Pas toujours évident de concilier vie familiale et professionnelle pas vrai ? Si vous cherchez un moyen économique de faire garder vos enfants tout en les socialisant, et tout cela dans un milieu qui soit familier… la garde partagée est faite pour vous !

Garde partagee

Comment ça fonctionne exactement ?

La garde partagée, c’est tout simplement deux familles qui décident de faire garder leurs enfants respectifs en même temps et par la même baby-sitter. Ils peuvent alterner et faire exercer la garde la moitié du temps dans chaque domicile. Il est vivement conseillé d’avoir ce mode de garde lorsque les enfants sont scolarisés dans la même école et que les deux familles habitent dans la même zone.

Quels sont les avantages ?

  • Économies : la garde partagée est synonyme d’économies, en effet tous les coûts liés à la garde sont divisés par deux.
  • La socialisation de l’enfant : il va apprendre la vie en société, et même accueillir d’autres enfants dans sa maison durant les gardes. Cela peut créer de belles amitiés !
  • L’enfant reste dans un environnement familier, qui est sa maison. Il sera donc plus à l’aise.
  • La flexibilité : contrairement aux crèches, ce service plus individuel s’adapte entièrement aux horaires des familles.

Les inconvénients

Le contrat de ce type de garde doit être très clair dès le début. En effet il faut que les deux familles se mettent d’accord sur chaque détail de la garde comme : l’accès aux écrans, les repas, les activités et le rythme de vie. Il peut y avoir quelques différences mais si elles sont trop grandes, les enfants ne vont pas comprendre pourquoi leurs petits camarades peuvent regarder la télévision alors qu’eux n’en n’ont pas le droit. Sans cette clarification, des tensions peuvent rapidement arriver.

Comment répartir les coûts ?

Une fois le tarif baby-sitting déterminé, il est plus simple de répartir le coût en 50/50 entre les deux familles. Malheureusement il est difficile de le répartir ainsi car une famille peut avoir besoin de la baby-sitter pour plus d’heures ou peut avoir plus d’enfants à lui confier. Dans ce cas, il est possible de calculer le prorata de chaque famille puis de l’appliquer à la somme totale à payer à la baby-sitter. De plus, les deux familles ne sont  peut-être pas prêtes à fournir le même salaire.

Comment trouver une baby-sitter ?

Pour trouver la perle rare, vous pouvez tout simplement utiliser les méthodes habituelles, comme le bouche-à-oreille, l’affichage de petites annonces ou encore faire appel à un site de baby-sitting. Babysits est une plateforme qui met en contact des familles avec des professionnelles de la garde d’enfant. Avec plus de 37 000 baby-sitters disponibles dans toute la France, il n’aura jamais été aussi facile de trouver son bonheur !

Crédit photo : Boba

Date de publication : 21 novembre 2019