Le moment de la toilette est souvent un moment de détente et de complicité entre bébé et ses parents. Pour autant quelques règles doivent être appliquées et respectées, afin d’éviter la prolifération des microbes et accorder à votre tout-petit une hygiène irréprochable. A cet âge-ci, son système immunitaire est encore en plein développement ! Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.
L’hygiène du visage de bébé
Quotidiennement, n’hésitez pas à nettoyer le visage de votre bout de chou à l’aide d’un coton imprégné de lait nettoyant. N’omettez pas de passer sur le cou et l’arrière des oreilles.
Le nettoyage des oreilles
A propos des oreilles, l’usage d’un coton-tige est formellement interdit chez les bambins, afin de ne pas abîmer ses tympans.
L’hygiène des yeux
Les parents peuvent passer délicatement une compresse légèrement imbibée de sérum physiologique sur les paupières, puis le coin interne de l’œil vers le coin externe. Il est primordial de ne pas trop appuyer, et surtout d’utiliser deux compresses distinctes pour chaque œil afin d’éviter le risque d’infection.
Le nettoyage du nez
Le nez des nouveau-nés est très sensible ! À l’aide d’un coton imbibé de sérum physiologique, nettoyez tout doucement chaque narine en retirant les mucosités. Cette étape n’est généralement pas appréciée des bambins, pourtant elle est indispensable !
L’hygiène du corps de bébé
Changer les couches de bébé
S’il y a bien une tâche sur laquelle vous êtes devenue experte c’est celle du changement de couche : une dizaine de fois par jour ! Vous avez appris à toujours passer une lingette ou un coton imbibé d’eau afin d’enlever toute trace d’urines ou de selles, de l’avant vers l’arrière.
Le nettoyage des parties intimes
-
- C’est une fille : utilisez un coton humidifié pour nettoyer la vulve, sans frotter.
- C’est un garçon : nettoyez d’abord les testicules de votre fils, et puis pratiquez le décallotage.
Cette opération doit être réalisée à chaque fois sur votre table à langer recouverte d’une serviette propre.
Donner le bain à bébé
Si les premières fois vous aviez un peu peur au moment de donner le bain à votre enfant, vous avez appris à accomplir cette mission avec brio.
Laver les cheveux de bébé
Il est primordial de laver régulièrement les cheveux de votre bout de chou. Cela, afin d’éviter la formation de croûtes de lait sécrétées par le cuir chevelu. Humidifiez la tête de votre enfant, puis appliquez une noisette de shampoing. Ensuite, pratiquez un léger massage pour faire mousser, avant de rincer.
Soigner le cordon ombilical
Le soin du cordon ombilical requiert une attention particulière durant les jours suivant la naissance du nourrisson. Munie d’une compresse stérile imbibée, vous devrez délicatement nettoyer son nombril.
Couper les ongles de bébé
Les mains sont un véritable nid à microbes ! En plus de les nettoyer fréquemment, vous devrez, à partir de l’âge d’un mois, réaliser une petite manucure à votre enfant.
Brosser les dents de bébé
A partir de 18 mois, vous pourrez confier à votre bout de chou une petite brosse à dents, sans dentifrice, afin qu’il vous imite.
Crédit photo : Pixabay