Après le bain, au moment de sécher votre bout de chou, vous avez remarqué un dépôt de couleur brunâtre dans ses oreilles : il s’agit sûrement de cérumen. Si vous prenez peu à peu confiance en vous durant la toilette de votre bambin, vous n’êtes pas certaine de savoir vous y prendre pour nettoyer les oreilles de bébé, sans lui faire mal. Berceau magique vous livre quelques conseils.

Nettoyer les oreilles de bébé

Qu’est-ce que le cérumen dans les oreilles de bébé ?

Dans les oreilles des petits comme des grands est sécrétée naturellement une substance dont le rôle est de protéger l’appareil auditif. Cette matière à l’apparence de cire se nomme le cérumen. Du fait de sa couleur disgracieuse se situant entre le brun et le jaune, il vous est difficile de résister à l’envie de le retirer des petites oreilles de votre bout de chou.

Néanmoins si ce dépôt vous paraît n’être que de la saleté, sachez qu’il est au contraire signe de bonne santé ! En effet, la formation du cérumen signifie que le système auditif de votre enfant fonctionne très bien. Cette substance dont l’aspect vous dérange est constituée d’impuretés étant rejetées de l’intérieur du corps vers l’extérieur.

Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

Bien que l’envie de dégainer un coton-tige pour retirer efficacement le cérumen des oreilles de votre bout de chou se fasse pressante, nous vous recommandons de prendre connaissance de nos 5 conseils :

    1. Évitez d’utiliser un coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre enfant ! Pourquoi ? Leur utilisation peut entraîner une blessure interne et abîmer ses tympans.

    2. Pour éviter la formation d’un bouchon de cérumen, préférez plutôt un disque de coton doux ou une compresse afin de nettoyer les oreilles de votre enfant de manière superficielle. Ceux-ci peuvent être légèrement humidifiés à l’aide de sérum physiologique ou de spray auditif.
    3. Procédez à la toilette des oreilles de bébé après le bain, lorsque le cérumen se sera liquéfié grâce à la chaleur. Couchez bébé sur le dos et bloquez sa tête sur le côté.
    4. Pourquoi ne faut-il pas essayer de nettoyer l’intérieur du conduit auditif ? Cela pourrait engendrer une irritation. Par ailleurs, le cérumen sert de film de protection contre les potentielles infections.
    5. En cas de doute, faites examiner la propreté des oreilles de votre nourrisson par son pédiatre lors de vos rendez-vous. Lui seul sera à même à vous expliquer et vous montrer le bon geste à adopter.

Crédit photo : Luma Babycare

Date de publication : 27 octobre 2016