À la sortie de la maternité, les jeunes mamans ne savent pas réellement comment prendre soin du cordon ombilical de leurs tout-petits. Pour les aider, l’équipe de Berceau magique livre ses conseils et astuces !soigner-cordon-ombilical

Comment soigner le cordon ombilical ?

Durant les 9 mois de grossesse, le cordon ombilical permet d’alimenter et d’oxygéner de fœtus, par le biais du placenta. À l’accouchement, une procédure indolore permet de sectionner le cordon, laissant un moignon de 2 à 3 centimètres de long. Comment en prendre soin ?

Tout d’abord, sachez que ces soins sont tout à fait indolores à votre bébé. S’il pleure, c’est qu’il montre son mécontentement : n’hésitez donc pas à le réchauffer s’il a froid, à lui murmurer des mots doux, ou bien à lui prodiguer des caresses affectives. Pour la suite, suivez ces 3 étapes deux fois par jour, pendant une semaine :

  1. La désinfection : à l’aide d’une compresse imbibée de quelques gouttes de désinfectant, nettoyez  délicatement le pourtour du nombril de l’intérieur vers l’extérieur.
  2. Le nettoyage, en vue de la cicatrisation : à l’aide d’une nouvelle compresse imbibée de quelques gouttes de produit asséchant (type éosine), nettoyez doucement l’intérieur du nombril en réalisant un mouvement circulaire. Ensuite, laissez sécher à l’air libre quelques secondes.
  3. La protection de la zone : recouvrez le nombril à l’aide d’une compresse puis sécurisez-la à l’aide d’un filet élastique qui la maintiendra en place. Une fois la toilette terminée, veillez à ce que le rebord de la couche ne touche pas l’ombilic.

Au fil du temps, le cordon ombilical va noircir : signe qu’il s’apprête bientôt à tomber. Bien entendu, n’hésitez pas à faire le point avec votre pédiatre ou la sage-femme qui vous suit.

Les signes d’une infection du cordon ombilical

Lorsque vous prodiguez des soins à votre bout de chou, il est primordial que vos mains soient bien lavées. Si vous constatez des rougeurs, de la fièvre, une perte d’appétit ou encore une odeur étrange, il se peut que la zone du nombril soit infectée. En moyenne, le cordon ombilical tombe après une semaine de soins. Toutefois, s’il est toujours présent après une dizaine de jours, il est important de consulter votre pédiatre, qui vous indiquera la marche à suivre.

Par la suite, même quand le cordon est tombé, il faut continuer les soins désinfectants pendant une semaine pour éviter toute contamination et assurer une cicatrisation optimale du nombril.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 28 mars 2016