Le premier bain bébé est un moment inoubliable, et pourtant source d’angoisse pour les jeunes parents, surtout s’il s’agit du premier enfant ! Heureusement, à la maternité, des puéricultrices sont disponibles pour vous apprendre à réaliser ce tour de passe-passe qui consiste à tenir bébé tout en le lavant en un temps record. Mais comment faire une fois à  la maison ?
Bain nouveau né

La méthode 

La solution la plus facile est de donner le bain à quatre mains : maman et papa ensemble. Mais nous convenons que cela est difficile à mettre en pratique. Reste alors à  adopter la méthode qui vous semble la plus simple pour vous.

  1. Remplissez la baignoire avec une eau à 37°C, qui correspond à la température du corps, jamais plus : utilisez pour cela un thermomètre de bain. L’eau ne doit être ni trop chaude, ni trop froide au ressenti : pour cela, testez-la avec votre coude. De manière générale, les fabricants de baignoire indiquent sur les modèles la limite d’eau à ne pas dépasser pour les tout-petits. Veillez aussi à ce que la température de la salle de bains soit située entre 20 et 22°C, sinon, bébé ne s’y sentira pas bien. En hiver, n’hésitez pas augmenter le chauffage durant le temps du bain ou bien à utiliser un radiateur d’appoint.
  2. Savonnez bébé directement dans l’eau ou bien au préalable sur la table à langer avant de plonger son petit corps dans l’eau pour le rincer : libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi utiliser un transat de bain afin de vous faciliter la tache, tout en maintenant toujours votre enfant.
  3. Après le bain, prenez le temps de bien essuyer bébé, délicatement et sans frotter, en utilisant une serviette éponge douce. N’omettez pas les plis (du cou, des cuisses, du sexe, des aisselles) : si ces endroits restent humides, il y a un risque de macération, de rougeur et d’irritation. N’oubliez pas les oreilles et le nez, à nettoyer avec un bout de coton roulé.

L’équipement

Pour le bain proprement dit, vous avez bien sûr besoin d’une baignoire : ou bien vous optez pour un modèle avec support, ou bien vous privilégiez un modèle que vous pourrez placer directement dans la baignoire ou la douche en vous baissant. Si vous vivez en appartement ou si vous disposez d’une petit espace, nous vous recommandons les modèles pliables : gain de place assuré ! Sachez qu’il existe des accessoires très pratiques et astucieux pour éviter de vous faire mal aux coudes ou aux genoux lors de ce tête-à-tête. Vous aurez ensuite besoin d’une cape de bain : il en existe des tas, alors faites-vous plaisir ! Pour savonner bébé, utilisez un produit de toilette non agressif, conçu spécialement pour les tout-petits. Durant les premiers mois, un gel lavant corps et cheveux est ainsi amplement suffisant.

La fréquence

À vous de voir, en fonction de la saison, du plaisir que bébé peut prendre dans le bain… et du temps dont vous disposez. Durant les premières semaines, les pédiatres et puéricultrices recommandent de le donner tous les 2 jours et de ne pas le faire durer longtemps car bébé se refroidit très vite. Donner le bain le soir permet de les apaiser et de les détendre avant le coucher, voilà pourquoi la plupart des parents optent pour ce rythme. Avec le temps et quand votre enfant tiendra assis, il pourra barboter un peu plus longtemps et s’amuser avec des jouets de bain.

Crédit photo : Baignoire pliable Boon

Date de publication : 30 décembre 2010