portrait-interview-bemini

Bemini, marque belge anciennement connue sous le nom de Baby Boum, propose des produits esthétiques, fonctionnels et innovants pour accompagner bébé et ses parents au quotidien. La marque a à cœur d’utiliser des matières douces ainsi qu’un design branché pour produire des articles tendances au confort optimal. Bemini a en particulier su se démarquer avec ses sacs de couchage innovants Magic bag, ses couvertures nomades universelles Biside, ou encore ses tapis de parc.

Nous avons la chance d’avoir pu interroger Nathalie Gubin et Bernard Gustot, le tandem fondateur du label bruxellois, couple dans la vie et au travail, pour en savoir davantage sur leur succes-story !

 

Pouvez-vous nous présenter l’histoire de la marque Bemini… anciennement nommée Baby boum ?

L’aventure a commencé en 2002, où nous avons imaginé une première gigoteuse avec les jambes séparables. Cet essai fut immédiatement couronné de succès, et depuis amélioré avec de nombreux petits détails fonctionnels. Ainsi, fonctionnalité, créativité et qualité sont les valeurs de bases qui servent de guide à chaque nouvelle création ou nouvelle collection. Il y a une recherche constante de la valeur ajoutée, du détail utile.

Créateurs du MAGIC BAG et de la BISIDE, respectivement un sac de couchage innovant et une couverture universelle ultra pratique, nous nous sommes imposés en maîtres du confort pour les tout petits. Dès le départ, nous étions convaincus des bienfaits de dormir dans une gigoteuse, plutôt que dans un couchage classique. Les nombreuses associations et organismes ont depuis conforté ce constat.

2016 fut l’année du changement… nouvelles philosophie, nouvelles collections ; Baby Boum devient Bemini. Forte des expériences passées, cette nouvelle identité illustre l’évolution de la marque et ses perspectives d’avenir : un nouvel univers avec toujours autant d’amour et de sérénité.

gigoteuse-stary-crystal

 

Qu’est-ce qui caractérise vos produits et les différencie des autres ?

La priorité est toujours donnée au détail qui va faciliter la vie des parents et assurer un plus grand confort à bébé. Les objets de bébé se retrouvant au quotidien dans les lieux de vie, le choix des couleurs est également très important pour nous : coloris pour bébé ne doit pas rimer avec coloris “typique bébé”, c’est pourquoi nous choisissons de belles couleurs. Chez Bemini, on ne fait pas dans le superflu, chaque article est utile pour prendre soin de votre bébé dès la sortie de la maternité.

Les matières sont toutes d’une douceur infinie et déclinées dans une palette de couleurs choisie avec soin, constamment renouvelée pour suivre les tendances du moment. De plus, les développements et les améliorations sont permanents. Par exemple, le Happy Feet de nos gigoteuses, qui permet de sortir le pied de bébé ou de le protéger du froid, date de 2015.

 

Comment définissez-vous le style Bemini ?

Nos matières toutes douces et nos imprimés exclusifs sont toujours étudiés pour être en harmonie avec l’environnement quotidien. Le bien-être de bébé est au centre de toute réflexion, que ce soit pour les détails des gigoteuses, le confort des couvertures et les imprimés tendances, le tout créé dans notre propre studio. Nous misons donc sur un style confortable pour les bébés et fonctionnel pour les parents, tout en proposant des collections modernes et intemporelles.

BEMINI se concentre sur l’essentiel : des fonctions astucieuses et des techniques, souvent brevetées, combinées aux matières de qualité rendant les produits uniques et essentiels !

collection-bemini

 

3 mots pour décrire la marque ?

Essentielle – Fonctionnelle – Unique

 

Les couvertures nomades, tapis de parc et gigoteuses chaudes font partie des « chouchous » des parents sur le site Berceaumagique.com. D’après vous, quelle est la raison de ce succès ?

Certainement ! Le côté très pratique et graphique de nos tapis de parc en font un élément de jeux et d’agrément aussi bien dans la chambre de bébé que dans les pièces de vie. Nos tapis sont doux pour bébé, en plus d’être beaux et sécurisants pour les parents.

Le maître-mot dans la conception de la couverture nomade est « multifonctionnel » : il était hors de question d’avoir une couverture destinée à un usage limité au cosi ou au siège. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas les concevoir avec des formes compliquées et des gadgets inutiles : tout pour le confort d’usage de la maman, la douceur pour bébé, et la sécurité.

Je dirais que le succès du Magic Bag (nos gigoteuses) n’est plus à démontrer… vu le nombre de copies. Plus sérieusement, grâce à ses nombreux avantages (passe pied refermable, jambes séparables, etc…), nos gigoteuses sont le compagnon idéal des parents actifs et attentifs au confort de leurs tout petits. Rien de plus simple que transporter bébé directement de la voiture dans son lit, sans le réveiller, sans manipulations compliquées. En raison de leur qualité, il est très fréquent de retrouver nos gigoteuses sur le marché de seconde main.

Généralement, nos meilleures conseillères sont les vendeuses qui ont eu l’occasion d’utiliser personnellement nos articles.

bemini-stary-forest

 

Comment naît une nouvelle collection, de nouveaux imprimés ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

L’élaboration d’une collection est un réel travail d’équipe. Le sentiment commun des designers est de se mettre à la place des jeunes parents et d’identifier leurs besoins en terme de choix de couleurs et d’imprimés.

La genèse d’une nouvelle collection peut naître de plusieurs façons différentes, cela dépend des designers. Que ce soit d’une illustration dans un livre, d’un film, des tendances actuelles ou d’une balade dans la nature. Ensuite, la graine d’idée grandit au sein de l’équipe : celle-ci peut changer de main, être retravaillée, agrandie, contrastée, testée sur plusieurs matières, brodée, imprimée, recommencée, pour à la fin être produite dans nos ateliers de production. Le processus de création, lui, est constamment en mouvement, ce qui permet à Bemini d’offrir de jolies collections cohérentes pour les nurseries des tout petits.

 

Date de publication : 23 mars 2017