Portrait Christel B.InsideB.Inside est un bureau d’étude en architecture intérieure, décoration et création de mobilier sur mesure basé dans le Var. Proposant des prestations pour le grand public et les professionnels, la société s’est développée au fil des années et vous propose par exemple aujourd’hui de s’occuper de la décoration de la chambre de votre enfant.

Chrystel Abeille, créatrice de B.Inside nous en dit plus sur le développement de sa société et nous dévoile en avant-première ses futurs projets dans un petit jeu de questions/réponses !

 

Christel, peux-tu te présenter ? (parcours personnel et professionnel)

Bien sur… je suis Christel Abeille, designer d’espace et décoratrice d’intérieur. J’ai 32 ans et je suis maman d’une petite fille de 4 ans.
Je viens de Lyon ou j’ai été diplômée en design d’espace et formée en tant que décoratrice d’intérieur. J’ai monté mon entreprise – B.Inside – en 2010 suite à quelques années d’expérience dans un bureau d’étude en architecture intérieure et en décoration à Mougins (06).
Après une pause grossesse-maternité, j’ai repris mon activité professionnelle en 2013. Je travaille pour les particuliers (résidences principales et secondaires) mais aussi pour les professionnels (bureaux, locaux commerciaux).
Aujourd’hui, plusieurs projets viennent se greffer à mon activité principale, notamment « B.Inside Kid’s Room » lancé en 2014 (prestation de décoration pour les chambres d’enfants), mais aussi « Plume & Ballon », une boite d’événementiel dans l’organisation d’anniversaires d’enfants qui est en cours de création en association avec des animateurs.
Toutes ces activités sont supers épanouissantes et complémentaires les unes par rapport aux autres.

 

Comment trouves-tu l’inspiration pour chacun de tes projets ?

Je me tiens énormément informée des nouveautés via le net, les sites spécialisés, les salons, les réseaux sociaux aussi… les émissions télévisées… Je reste à l’affût des tendances à venir, des derniers styles, matériaux, couleurs… Je me nourris de beaucoup d’images et de photos que j’intègre, m’approprie et personnalise dans les projets que je propose aux clients.
Voyager est une excellente source d’inspiration : les styles nordiques et d’outre-Atlantique m’influencent beaucoup.

projet-chambre-binside

 

Quelle est l’étape la plus excitante pour toi dans tes projets d’architecture d’intérieur et de décoration ?

La rencontre avec le client, écouter leurs besoins et deviner leurs envies est clairement la partie que je préfère. Mais l’étape la plus excitante est la création du projet dans sa phase nommée A.P.S. (Avant-Projet Sommaire) pendant laquelle on va étudier toutes les possibilités, imaginer différentes propositions d’agencement ou plusieurs ambiances avec pour challenge de combiner cahier des charges, esthétisme et budget.

 

Aujourd’hui tu es seule à la tête de ton entreprise, comment parviens-tu à t’organiser ? Raconte-nous une journée type chez B.Inside.

L’organisation… pilier de toute ma vie !
Une journée type… et bien j’avoue faire en sorte de garder ma famille au cœur de mes priorités donc je dépends la plupart du temps des horaires d’école ! J’organise les rendez-vous en fonction des aller-retour et il m’arrive par période de me remettre au travail le soir et certains week-ends.
Mais c’est LE grand avantage d’être a son compte : gérer son temps et s’adapter ! Cela dit, les journées sont très rythmées et bien remplies !!!

 

Pourquoi as-tu souhaiter dédier une partie de ton activité à la chambre des enfants ?

Le déclic m’est venu après la naissance de ma fille.
Etant donné le temps considérable que passent nos enfants dans leurs chambres, il me semble important qu’ils évoluent dans un environnement qui leur correspond : serein et agréable. C’est souvent la pièce un peu oubliée en terme de déco car elle est amenée à changer au fil des années. Et justement, il est judicieux de leur créer une chambre évolutive et/ou modulable pour qu’ils se l’approprient en grandissant.
Les enfants se construisent grâce a leur environnement, qu’il soit familial, scolaire, que ce soit l’entourage… ou leur chambre ! Elles constituent leur sanctuaire : ils y jouent, travaillent, reçoivent les amis, dorment, s’isolent… autant leur apporter tout le confort qu’ils méritent.
Et à titre personnel, c’est vraiment très plaisant de travailler pour les enfants !

Chambre enfant fille

 

Où exerces-tu ?

Je suis installée à Saint-Raphaël dans le Var depuis 2008 mais je travaille de Cogolin à Cap d’Antibes en passant par l’arrière pays… Et dans toute la France via le service Online – tout simplement par internet.

 

Que penses-tu des émissions télé dédiées à la déco et du homestaging ?

Vaste sujet ! Il y a des choses à prendre et à laisser dans chaque émission ! La meilleure de toute est sans hésitation « La maison France 5 ».
Pour les autres, même si les idées sont bonnes et astucieuses, elles ont tendances a faire croire aux téléspectateurs que les décorateurs sont des magiciens ! Un projet a besoin d’être réfléchi, mûrit, et cela prend du temps… La télévision ne montre que très rarement le temps d’étude d’un projet et la masse de travail que cela demande. Cela donne l’impression qu’un décorateur a réponse à toutes les problématiques en quelques secondes lors du premier rendez vous ou qu’il peut en 2 jours finir un chantier de ses propres mains… Bref, cela donne au métier un coté « bricolo-amateur » favorisant les malentendus.

 

Quels sont tes futurs projets ?

J’aime la diversité de mon travail et mes différentes casquettes, c’est quelque chose que je veux conserver à tout prix. Alors dans un futur proche, j’aimerai m’associer pour pouvoir intervenir sur des projets d’une plus grosse ampleur tels que la médiathèque que je suis en train de réaliser (qui verra le jour durant l’été 2018) tout en aillant du temps pour créer les projets des particuliers, des enfants et de mettre en place la décoration des anniversaires Plume & Ballon…
Et pourquoi pas dans quelques années ouvrir mon propre showroom !

Date de publication : 5 avril 2017