Zoom sur le tapis

L’intérêt d’un tapis est de pouvoir dans un premier temps, améliorer le contact entre bébé et le sol et dans un deuxième temps, apporter une touche décorative à sa chambre.
En effet, quand bébé sera en âge de pouvoir s’asseoir tout seul ou de marcher à quatre pattes, il sera préférable pour lui que le contact avec le sol soit le plus agréable possible, d’où l’intérêt de disposer d’un tapis dans sa chambre. Berceau magique vous en dit plus.

tapis bébé

Le Tapis : utile et pratique

Le tapis en plus d’être pratique, peut également être esthétique. Pour cela, préférez un tapis en accord avec la personnalité de bébé et favorisez une couleur en harmonie avec celles déjà présentes dans l’univers de la chambre. Le tapis va aussi permettre de :
  • Délimiter l’espace
  • Atténuer le bruit lors des déplacements
  • Gagner de la place (avec un tapis imprimé qui représente un circuit de voiture par exemple)

La taille du tapis de la chambre de bébé

Avant de choisir votre tapis, il est nécessaire de mesurer la chambre de bébé. Les professionnels recommandent de prendre un tapis qui recouvre la pièce sur moins d’un quart de la surface de la pièce car il doit être mis en valeur par rapport au reste de la chambre et ne doit pas trop l’encombrer non plus.

Si vous devez mettre le tapis en dessous d’un meuble ou du lit de bébé par exemple, pensez à le laisser dépasser d’environ 60 cm de chaque côté du meuble. Prévoyez donc de prendre au préalable les mesures exactes du meuble et rajoutez-y 120 cm.

La forme et les couleurs du tapis

Aujourd’hui, les industriels sont de plus en plus créatifs et il existe des tapis de toutes les formes et de toutes les couleurs. Il faut savoir, que les tapis ronds donnent du rythme, du dynamisme à une pièce alors que les tapis rectangulaires ou carrés structurent l’espace.

Concernant les couleurs, tous les parents pensent principalement à accorder leur tapis à l’univers de décoration mais il faut faire attention à certains petits détails :
  • Il est préférable de choisir une teinte foncée si vous devez mettre le tapis à l’entrée de la chambre, par exemple, car c’est un lieu de passage et il risque de se salir rapidement.
  • Si vous disposez d’une petite pièce, privilégiez les tapis de couleurs claires qui agrandiront la chambre.
  • Enfin, si les meubles de sa chambre sont neutres (beige, blanc, écru …) vous pouvez oser n’importe quelle couleur.

Les différents types de tapis

Les tapis en fibres naturelles sont de bons objets d’investissement car ces matières naturelles offrent beaucoup d’avantages. Les fibres les plus utilisées sont la laine, la soie et le coton. Mais la plus utilisée est sans aucun doute la laine. Ces fibres sont doux, résistants et se préservent dans le temps. Ils ont plusieurs caractéristiques : bonne isolation, facile d’entretien, absorbe l’humidité.
Les tapis en fibres synthétiques sont quant à elles plus économiques que les fibres naturelles mais peuvent présenter une qualité tout à fait satisfaisante. Il existe différents types de fibres synthétiques. On retrouve effectivement : le tapis en nylon, en acrylique ou en polypropylène. Ils ont des caractéristiques très similaires aux tapis en fibres naturelles et sont de plus en plus utilisés dans la fabrication des tapis modernes. De plus, certains fibres repoussent les acariens et peuvent être passer à la machine à laver si la taille du tapis le permet.

 

Conseils d’entretien

Selon la matière et la technique de fabrication du tapis, un nettoyage est nécessaire. De façon régulière, vous devez passer l’aspirateur pour retirer la poussière et entretenir la couleur. Comme les tapis de couleur claire se salissent plus vite, pensez à les nettoyer régulièrement soit en achetant une poudre ou une bombe absorbante, sur lequel vous passerez l’aspirateur après, soit par un nettoyage à sec.

Crédit photo : Aden + Anais

 

Date de publication : 4 mai 2010

Notre sélection
    Mon suivi de mon enfant | Berceau Magique

    Sa date de naissance


    Mon suivi de mon enfant | Berceau Magique

    Sa date de naissance




    Nos derniers Articles

    Newsletter | Berceau Magique

Remonter en haut