Portrait LilliputiensS’il est une marque bien connue des parents, c’est sans nul doute Lilliputiens, dont les centaines de jouets, décorations de chambre, sacs et articles de puériculture sont véritablement sujets à admiration ! Lilliputiens est une des marques phares diffusées sur le site Berceau magique, avec près de 400 références d’articles en ligne ! Jef le chien, Alice la renarde, Louise la licorne ou encore Walter le dragon… tous ces personnages égaient le quotidien de milliers d’enfants et se déclinent sous toutes les formes !

Nous avons rencontré la directrice générale de la marque, Catherine Van Crombrugge, afin qu’elle réponde à toutes les questions que nous nous posions au sujet des inspirations de l’équipe créative, le style ainsi que les nouveautés…

 

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la marque ?

Créée en 1995, l’aventure Lilliputiens a démarré par l’importation de livres et de calendriers en tissu, choses rares en Europe à cette époque. Sous l’impulsion de l’actuelle propriétaire de la marque, Madame Dominique Vanderpoorten, une équipe de créatrices a été engagée pour dessiner des collections propres. Le style Lilliputiens est né ! Un design alliant concepts éducatifs et plaisirs de la découverte, l’intégration de personnages forts, attachants et colorés. Au fur et à mesure, la société s’est structurée pour construire une vraie marque, mettant l’enfant au centre de chaque création. Aujourd’hui, Lilliputiens est le partenaire de jeux et de vie des enfants de la naissance à 6 ans.

 

Les jouets et articles de déco Lilliputiens figurent parmi les favoris des mamans et des papas sur le site Berceau magique. D’après-vous, qu’est-ce qui plaît le plus aux parents ? Qu’est-ce qui les différencie des autres ?

Comme toutes les créations Lilliputiens, nos articles de déco sont créés à partir des besoins, intérêts, en pensant toujours au bien-être des enfants, le tout intégré au design drôle et coloré de Lilliputiens. Le résultat, ce sont des accessoires de décoration « à vivre« ’. Par exemple, les toises en velboa tout doux, les cadres-photos en tissu peuvent être manipulés, déplacés, touchés allègrement sans risque de casse. Les poufs, range-pyjamas et autres grands personnages sont parfaits pour décorer la chambre de façon douce et originale. Quant aux lanternes en papier, ils laissent apparaître de petits personnages et sont très rassurants la nuit, quand il fait noir ! C’est bien connu, Lilliputiens sait ce qui anime les plus petits.

Lilliputiens

 

Comment définissez-vous le style Lilliputiens ? 3 mots-clés pour décrire la marque ?

FUN : Chaque jour, nous prenons un malin plaisir à donner du plaisir aux enfants. La joie est communicative ! Apprendre et découvrir, c’est tellement plus chouette avec un grand sourire. D’ailleurs, nos personnages colorés aussi se font un point d’honneur à vous faire sourire dès que vous découvrez leur regard craquant.

FASHION : Nous prêtons la plus grande attention aux tendances en matière de couleurs et de matières. Des jouets colorés et stimulants certes mais qui sont aussi jolis et agréables à voir dans l’intérieur familial. Nous estimons aussi être « fashion » dans le développement des concepts comme en témoignent entre autres les Smart Wonders. Prendre le temps pour découvrir des jeux éducatifs via les applications Lilliputiens, s’émerveiller avec l’enfant du monde Lilliputiens qui prend vie, c’est aussi appréhender la réalité des objets connectés de façon responsable. Une approche résolument actuelle !

FUNCTION : Ce mot a priori un peu rébarbatif fait référence aux aspects éducatifs et évolutifs de chaque article Lilliputiens. Les enfants évoluent beaucoup et très vite, nous mettons donc un point d’honneur à leur proposer des jouets permettant de s’amuser, d’apprendre et d’évoluer à leur propre rythme. Il y a toujours de nouvelles découvertes à faire !

Enfin, ÉMERVEILLEMENT est le maître-mot.

 

Comment naît un nouveau personnage, une nouvelle collection ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

Absolument tout est source d’inspiration. Des expositions, des défilés, des films et musiques… Pendant une journée de mise au vert, nous déterminons avec l’équipe créative le thème inspirant qui constituera le fil rouge pour nos futures créations. Ainsi dans la Forêt Enchantée Lilliputiens, vous croisez tout naturellement la Licorne poétique Louise, l’Ours fort César, le Loup gourmand Nicolas, le Chaperon Rouge espiègle Sacha et la Renarde élégante Alice.

La création des personnages est directement liée au développement des concepts. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de déclinaisons rectilignes de tous les personnages dans tous les jouets. Il n’est pas donné à chaque icône Lilliputiens de se transformer en téléphone, en cube où en livre !

Lilliputiens

 

Présentez-nous vos nouveautés…

Les Smart Wonders ont été conçu à partir de la question : comment appréhender les nouvelles technologies avec les plus petits ? En tant que jeune parent, nous savons que les plus petits sont confrontés très tôt aux objets connectés. Nous faisons le pari de donner à nos jouets traditionnels une dimension nouvelle tout aussi émerveillante.

Sans aucune technologie intégrée dans le jouet, les Smart Wonders offrent la possibilité au parent de donner vie au monde Lilliputiens et de découvrir avec son enfant des jeux éducatifs de qualité. Ainsi le nouveau Memory Lilliputiens de la gamme Genius se joue de façon traditionnelle et devient dans sa version sur tablette un Memory sonore très drôle.

Si vous souhaitez un avant-goût, découvrez l’App Lilliputiens experience ! De belles nouveautés aussi à signaler sous forme de livres dans la gamme Genius, conçue pour les enfants de 2 à 6 ans. Ces livres font appel à différentes matières, activités ou techniques d’impression et surtout proposent des lectures et secondes lectures toujours plus fun. Pour la première fois Lilliputiens a fait appel à une conseillère en écriture pour rythmer les textes accompagnant l’histoire et les activités. Bien d’autres nouveautés encore sont à découvrir à partir de septembre et une surprise exclusive est prévue pour la fin d’année !

 

… et celles à venir.

Sans parler de 2017, nous préparons déjà plein de nouveaux projets et concepts toujours basé sur le Quality Time entre l’adulte et l’enfant car il y a tellement de choses à explorer ensemble !

Crédit photos : Lilliputiens

Date de publication : 5 août 2016