En général, les enfants aiment beaucoup jardiner. En effet, c’est un réel moment de partage et de transmission de savoirs.

Le jardinage présente de nombreux bienfaits pour les enfants.

La stimulation des sens

Tout d’abord, le jardinage plait aux enfants car ils aiment être en extérieur. De plus, jardiner va permettre d’éveiller plusieurs sens : la vue, l’odorat et le toucher.

En effet, c’est vraiment l’occasion de toucher la terre et les plantes. Votre enfant va pouvoir faire « ses propres expériences ».

L’odorat est également sollicité surtout si vous décidez de planter des herbes aromatiques. En utilisant les aromates dans votre cuisine, votre enfant pourra associer la plante au goût.

Si vous avez la main verte ; faire un potager avec votre enfant est une excellente idée. Cette démarche permettra à votre enfant de comprendre d’où viennent les aliments qu’il mange. Et d’ailleurs, cela peut lui donner envie de manger plus de légumes.

Le développement de la motricité

Les bébés ont tendance à tout mettre à la bouche. Ainsi, il est conseillé d’attendre l’âge d’un an pour commencer le jardinage avec votre enfant. A partir de cet âge là, l’enfant a également plus de force et une capacité de concentration plus importante.

Même très jeunes, les enfants sont capables de réaliser les tâches suivantes :

  • arroser
  • planter des graines
  • creuser des trous
  • arracher des mauvaises herbes
  • enlever des feuilles mortes
  • étendre du paillis avec ses mains
  • récolter des légumes

Pour que votre enfant se sente à l’aise et ne se blesse pas, il est recommandé d’opter pour des outils adaptés. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au rayon Jeu de jardinage chez Berceau magique. Vous trouverez facilement un arrosoir, un râteau ou encore une brouette.

La patience et la satisfaction

Le jardinage permet d’inculquer à l’enfant l’art de la patience, de cultiver chez lui la satisfaction du soin apporté, la notion du temps consacré et de la tâche accomplie.

Lorsque la graine devient fleur ou que le plant donne son premier fruit ; votre enfant sera fier et heureux du résultat.

Ces sentiments positifs participent à la construction de l’enfant. Enfin, en jardinant avec votre enfant, vous lui transmettez des valeurs importantes.

Date de publication : 13 septembre 2021