Le prénom de bébé ; c’est souvent la première chose à laquelle on pense quand on apprend qu’on va être parent. Pour certains, le choix du prénom est une évidence. Pour d’autres, il faudra des recherches, des discussions et peut-être même une négociation entre les conjoints pour arriver à se mettre d’accord sur LE prénom parfait.

Un algorithme original pour trouver des idées de prénoms

Pour trouver un prénom à leur futur bébé, de jeunes parents se sont lancés dans l’élaboration d’un algorithme de recommandation de prénom : ideeprenoms.fr.

Comment fonctionne cet algorithme ? Tout est une question de statistique. Il s’agit d’un algorithme de recommandations. En effet, en inscrivant un prénom qui vous plait, le site vous suggère d’autres prénoms qui sont susceptibles de vous plaire. Derrière ces similitudes se cachent des tendances partagés par ces prénoms. Les données proviennent du site de l’Insee où l’on trouve l’évolution de la popularité des prénoms au cours du temps.

Focus sur le prénom Léon

Le prénom Léon a connu une popularité écrasante au début du siècle avant de disparaître peu à peu et de revenir en force à partir du début des années 2000. Si vous aimez ce prénom, l’algorithme vous recommandera Auguste, Emile et Gustave.

Prénom Léon

Le mot latin « leo », qui signifie Lion, est à l’origine du prénom Léon. Les Léon sont des forces de la nature. Sérieux et déterminés, ce sont des enfants qui ont besoin de calme. Ils apprécient des activités telles que les jeux de construction, les puzzles, … En grandissant Léon sera un homme sur qui on peut compter avec une grande capacité d’écoute.

Focus sur le prénom Louise

Tout comme le prénom Léon, Louise a rencontré un fort succès au début du siècle avant de disparaître peu à peu et de revenir en force à partir du début des années 2000. C’est aujourd’hui un prénom très apprécié des parents. Si vous aimez ce prénom, l’algorithme vous recommandera Alice, Gabrielle, Anna et Jeanne.

Prénom Louise

L’origine du prénom Louise est un terme germanique « Hlodowig » qui signifie à la fois « gloire » (hlod) et « combat » (wig). Pendant longtemps, ce prénom a surtout été attribué dans les familles nobles et fortunées. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Louise est un prénom très apprécié dans toutes les classe de la société. Côté caractère ; les petites Louise sont souvent discrètes. Elles sont également passionnées et perfectionnistes.

Date de publication : 28 mars 2022