Vous songez à la toute petite section de maternelle pour votre enfant et vous souhaitez en savoir plus ? L’équipe du Mag’ vous dit tout sur la TPS (toute petite section) ! En France, grand nombre d’écoles proposent la scolarisation dès l’âge de 2 ans, un choix bénéfique pour les parents ainsi que pour l’enfant. Voyons ensemble à qui convient l’inscription en TPS et pourquoi.

La toute petite section ou TPS

Pour qui ?

La toute petite section concerne uniquement les enfants de 2 à 3 ans. L’inscription est possible si votre bout de chou a 2 ans avant le 31 décembre. Ainsi, il aura 2 ans lors de la rentrée. La TPS étant facultative et les places étant limitées, certaines écoles se voient refuser l’admission aux derniers inscrits, faute de place suffisante.

Également, la TPS ne correspond pas à tous les enfants. Chaque enfant évolue à son rythme, et surtout entre l’âge de deux et trois ans, il existe de grandes différences de développement. Assurez-vous que votre enfant est prêt à commencer l’apprentissage en milieu scolaire. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à en discuter avec des enseignants !

Nous vous invitons à contacter l’école dans laquelle vous souhaitez scolariser votre enfant au plus tôt afin de connaître toutes les conditions d’admission en toute petite section et de s’assurer qu’il soit prêt.

Pourquoi la toute petite section ?

La toute petite section favorise l’éveil des sens des tout-petits. Ils expérimentent, sociabilisent, communiquent et travaillent leur imagination, tout en jouant. Très similaire aux différents niveaux de classe maternelle, celle-ci est adaptée au très jeune âge des enfants. En effet, la TPS présente deux bénéfices importants.

Dans un tout nouvel environnement, bébé aura envie de s’exprimer auprès de l’enseignant et auprès de ses congénères. Le programme de la toute petite section étant orienté vers le développement du langage, il sera dans des conditions propices à une maîtrise de la langue française plus simple et rapide. Cela est d’autant plus bénéfique pour les enfants dont la première langue n’est pas le français à la maison. Également, pour les enfants ayant été scolarisés en TPS, la barrière du langage n’est plus un frein à l’apprentissage de concepts plus complexes dans la suite de leur scolarité. Ainsi, chaque moment passé à l’école en toute petite section est une occasion de développer son langage et de prendre de l’avance.

Communiquer va de pair avec sociabiliser. Certains enfants ont peu d’occasions de côtoyer des copains du même âge. La scolarisation en toute petite section est particulièrement bénéfique aux tout-petits n’ayant pas été à la crèche. Pour ces derniers, elle est tout de même favorable à une nouvelle forme de sociabilisation dans un nouvel environnement, renforçant ainsi leur capacité d’adaptation. Dans une optique d’apprentissage, l’enfant va plus facilement aller à la découverte et à la connaissance de l’autre. Il connaîtra aussi ses premiers conflits dans le cadre scolaire et connaîtra une toute nouvelle forme d’autorité : celle de la maîtresse ou du maître.

Le programme de TPS

Bien qu’elle soit facultative est qu’elle s’adresse à des tout-petits de 2 à 3 ans, la classe de TPS est encadrée par un programme bien spécifique qui met l’accent sur l’expression de soi et la découverte du monde. Celui-ci s’articule autour de 5 parties :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : à l’oral et à l’écrit
  2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques : l’espace des objets, l’équilibre, les déplacements, la communication par actions, la collaboration, la coopération et l’opposition
  3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : les productions plastiques et visuelles, les univers sonores et le spectacle vivant
  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les quantités, nombres, formes, grandeurs et la pensée logique
  5. Explorer le monde : des objets, de la matière, du vivant, du temps et de l’espace

La classe passerelle : alternative à la toute petite section

Il existe dans certaines écoles ce qu’on appelle les classes passerelles. À la différence de la toute petite section, celles-ci durent généralement une heure et ont lieu une fois par semaine. Ces classes sont ouvertes aux futurs écoliers de petite section, souvent en fin d’année scolaire seulement.

Ces quelques heures sont consacrées à faire un premier pas dans la scolarité afin d’intégrer l’école en douceur, au début avec les parents puis sans, pour se préparer à la séparation à la rentrée. C’est donc plutôt une première approche, moins centrée sur l’apprentissage mais sur la découverte, tandis que la TPS est un véritable tremplin dans le milieu scolaire.

L’organisation et les conditions de ces classes sont propres à chaque école, alors si souhaitez placer votre bout de chou en classe passerelle, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’école de votre choix !