Parce que chaque pays a ses coutumes pour accueillir une naissance, voici un petit tour d’horizon des traditions et des cadeaux de naissance à travers le monde.Cadeaux de naissance à travers le monde | Berceau Magique

Chine

La cérémonie du « Moon-Yit » ou de la pleine lune a lieu pendant le premier bain du nouveau-né : les amis et la famille sont invités, des lampions sont disposés et les invités offrent en général des sommes d’argent. (signifie richesse et bonheur)

Lorsque bébé a un an, un rituel a lieu selon lequel bébé doit « lire » son propre futur : l’enfant est placé sur le sol et entouré de nombreux objets symboliques, le premier élément que bébé attrape lui prédit son avenir. S’il attrape une poupée, il aura une grande famille, s’il attrape une pièce, il fera fortune. S’il attrape un livre, il deviendra savant.

Japon

Le cadeau de naissance n’est donné qu’au deuxième mois de l’enfant, pour préserver le repos de la maman et de son bébé.

  • Une enveloppe d’argent soigneusement fermée par un ruban
  • Une Sasano-bori : c’est une sculpture en bois de la même taille que le nourrisson On y peint le prénom de bébé, sa date de naissance, son poids et sa taille,
  • Un Yakata : c’est un tissu en gaz blanc qui permet d’envelopper les bébés après le bain lorsqu’il fait chaud dehors

Italie

En Italie, une chemise en soie brodée est offerte à la jeune maman quand elle annonce qu’elle attend un enfant. Ce cadeau exprime le bonheur et l’opulence.

Suède

Les jouets et les vêtements sont des cadeaux de naissance très appréciés en Suède, comme chez nous ! Mais les Suédois affectionnent particulièrement le fait main pour tous les cadeaux qu’ils reçoivent. Les meubles suédois sont également appréciés lors d’une naissance (chaise haute, berceau, fauteuil, …)

Le cadeau traditionnel reste le cheval de Dala, sculpté dans le bois et emblématique de la Suède.

Inde

La plupart des cadeaux de naissance ressemblent à ceux reçus en France. Mais voici quelques cadeaux traditionnels hors du commun :

  • Une noix de coco peinte d’une croix rouge « swawtika » signe de paix et de prospérité.
  • Un bracelet en argent : il présage un bébé intelligent qui apportera prospérité à sa famille
  • Une somme d’argent : elle a une valeur particulière en Inde puisque c’est un porte-bonheur, avec lequel la famille offrira une vie pleine de succès à sa progéniture.

Date de publication : 24 février 2014