Il est temps de faire vos premiers achats pour l’arrivée de bébé. Pour le premier enfant, il est parfois difficile de savoir quoi acheter. On peut se laisser tenter par des articles qui finiront au placard, et dont on ne se servira jamais. Chez Berceau magique, nous avons décidé de vous faire une baby shopping list en vidéo pour vous aider !

La chambre de bébé

En premier lieu, le lit est le meuble incontournable. Dans le commerce, vous trouverez deux tailles de lit : 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Votre bébé pourra dormir dans ce type de lit dès sa naissance jusqu’à ses 2-3 ans. Complétez le lit de bébé avec un bon matelas et plusieurs modèles de drap housse. Pour la sécurité de bébé, pensez à lui acheter une gigoteuse (à choisir en fonction de la saison).

Pour que bébé s’habitue doucement au noir, vous pouvez lui installer une veilleuse qui l’aidera à s’endormir le soir. Il existe de nombreux modèles de veilleuses, aussi bien des veilleuses musicales que des veilleuses nomades ou en forme de peluches. Choisissez un modèle photosensible. La veilleuse s’allume toute seule quand il fait nuit et s’éteint seule lorsqu’il fait jour. Cette petite lumière sera parfaite pour rassurer bébé mais aussi pour vous permettre d’allaiter sans allumer la grande lumière de la chambre.

Les promenades

Le sac à langer est aussi incontournable, il vous permettra d’emporter avec vous toutes les affaires importantes de votre enfant : accessoires de change, biberon, doudou, goûter ou encore  rechanges.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la poussette n’est pas forcément indispensable quand on a un enfant. En revanche, uneécharpe de portage ou bien un porte-bébé physiologique le sont ! L’investissement est moindre et cela vous permet de vous déplacer partout en ayant les mains libres. Et côté bébé, les bienfaits du portage physiologique sont nombreux.

Bien entendu, selon les modes de vie et les habitudes, la poussette. peut s’avérer bien pratique. Mais si vous avez besoin d’étaler vos dépenses, c’est un achat qui peut se faire après la naissance de l’enfant.
Le cosy est quant à lui un vrai indispensable pour tous vos déplacements en voiture. D’ailleurs, sachez qu’il existe des bases isofix à placer dans votre voiture et qui permettent de simplement « clipser » le cosy. Maintenant, la très grande majorité des véhicules est équipée de fixations isofix. C’est beaucoup plus sûr et bien plus pratique que la ceinture de sécurité.

L’éveil de bébé

Le tapis d’éveil ainsi que le transat sont deux indispensables ! Le premier lui permettra de jouer en toute sécurité, de découvrir son corps sur un support confortable. Le second est un siège incliné dans lequel on peut installer bébé et le garder près de soi dans la maison, durant ses phases d’éveil. Privilégiez un modèle ergonomique, qui permet un soutien optimal de la tête et du dos.

Les soins de bébé

Pour l’hygiène de bébé, pensez à installer une table ou commode à langer dans la chambre ou dans la salle de bain. Munissez-vous d’un matelas à langer et d’une housse que vous pourrez facilement enlever et nettoyer.

A portée de main, proche de la table à langer, pensez à ajouter tout le nécessaire au change de bébé : quelques bodys, des lingettes, des couches,  un thermomètre, des dosettes de sérum physiologique…

Pour sa toilette, munissez-vous d’une petite baignoire pour bébé ou d’un transat de bain. Bébé se sentira plus rassuré dans un petit bac adapté à sa taille. Pour sécher votre enfant à la sortie du bain, vous pouvez opter pour une cape de bain.

Toute la rédac’ vous souhaite une merveilleuse rencontre avec bébé !

Date de publication : 10 juin 2014