Un tout nouveau podcast vient de voir le jour et nous avons voulu en savoir plus. la rédac’ du Mag a interviewé Adeline, la fondatrice de la page Les sages femmes en parlent.

Bonjour Adeline, pouvez vous nous en dire un peu plus sur vous ?

J’ai 30 ans, je suis sage-femme et maman d’un petit garçon. 

J’ai effectué mes stages universitaires dans différentes villes et structures, j’ai travaillé en libéral et j’ai un diplôme universitaire de suivi gynécologique de prévention, régulation des naissances et sexualité. Je suis passionnée par l’obstétrique (quand on y goûte on en devient accro!). Être sage-femme ce n’est pas juste un diplôme ni un travail, c’est une identité nouvelle, ça fait parti de vous, ad vitam aeternam. 

Pourquoi avoir créé « les sages-femmes en parlent »?

Le sujet de la maternité passionne et on comprend pourquoi évidemment ! Je trouve que les sages-femmes ont toute leur place ici. Notre profession est vraiment méconnue. Il me semble intéressant et nécessaire qu’elles puissent raconter leur maternité à elles, le versant professionnel. Pour moi, c’est un projet d’utilité publique et professionnelle. Ici, vous allez être dans le cœur du sujet, vous allez découvrir, vous rassurer et vous émerveiller. Y a-t-il un plus beau métier, plus passionnant et captivant à écouter que celui de sage-femme ? 

Qu’est ce que « les sages femmes en parlent  » exactement ? 

Un délicieux podcast de sages-femmes par les sages-femmes où elles vous parlent de maternité éclairée (infos médicales et scientifiques) et de maïeutique. Elles vous racontent leurs histoires de sages-femmes, leur quotidien, leurs anecdotes sur la maternité et vous font découvrir la maïeutique. Et vous verrez que cela ne s’arrête pas à la sphère de la maternité, il y a tout le volet gynécologique, social… et même des histoires personnelles. Ça s’adresse à tout le monde, aux passionnés de maternité, aux passionnés de médecine, aux soignants, aux sages-femmes qui vont entendre la vision de leurs collègues… 

Quelle est la différence avec les autres podcasts de maternité ?  

La principale différence est que c’est un podcast professionnel (non pas dans sa réalisation mais dans son contenu), qui se veut médical (mais compréhensible), qui ouvre une porte sur cet univers en interrogeant exclusivement celles qui sont au cœur de la maternité et qui la vivent au quotidien : les sages-femmes. C’est un autre angle d’écoute. C’est complètement innovant !

Date de publication : 12 mars 2021