Les parents, pour la plupart, en font l’expérience : il peut être dur de faire aimer les légumes aux enfants ! Vous vous reconnaissez dans ce schéma et recherchez une solution ? Berceau magique vous aide et vous donne  quelques secrets pour inviter les légumes dans l’assiette de vos enfants. Faire manger des légumes aux enfants

10 secrets pour faire aimer les légumes aux enfants

1 – Mangez vous aussi des légumes : si vous mangez vous aussi des haricots ou des épinards à table, vous montrez en quelque sorte l’exemple.

2- Cuisinez ensemble : De cette façon, votre enfant sera content de manger les fruits de son travail.

3- Emmenez vos enfants au marché ou réalisez la récolte des légumes ensemble si vous disposez d’un potager. Votre enfant aura l’impression de participer et ne verra pas les légumes du même œil.

4- Variez les textures et les formes : il faut donner à votre enfant l’impression de manger quelque chose de différent régulièrement et d’amusant. On vous conseille de favoriser les textures « douces » comme les soupes ou les purées.

5 – Un joli décor dans l’assiette : parce que les enfants sont visuels ! En effet, ils goûteront plus facilement quelque chose à l’aspect amusant. Alors pourquoi ne pas dessiner un visage ? Ou réaliser de jolies formes amusantes ? Si vous n’avez pas trop l’âme créative, essayez par exemple de disposer son plat dans une jolie assiette.

6 – Allez-y progressivement : s’il boude les légumes, rien ne sert de le forcer, au risque de le braquer. Alors ajoutez-les petit à petit dans son assiette.

7 – Ajoutez des saveurs « amies » : votre enfant raffole du fromage ? Rajoutez-en dans ses légumes !

8 – Utilisez les mains : Mettez de côté les couverts pour un moment, car les enfants adorent manger avec les mains. Proposez-leur des bâtonnets de carottes et des concombres à tremper.

9 – Donnez aux aliments des vertus magiques : pourquoi bouder les légumes si ceux-ci rendent super fort ?

10 – Faites-leur goûter dès le plus jeune age : l’éducation alimentaire commence très tôt, dès tout petit, faites-leur tester différents légumes sous diverses formes.

Des idées de recettes pour glisser les légumes dans leur assiette

Faire manger des légumes aux enfants

  • Tentez des cakes, des tartes, des gratins, des clafoutis. En effet les légumes s’y glissent facilement sans que l’on ait réellement l’impression qu’ils sont là !
  • Des croquettes de légumes. Pareil que pour le point précédent, les légumes y passent inaperçus. Et on peut même les manger à la main !
  • Des légumes farcis. Encore une façon détournée de manger des légumes, c’est top et c’est bon !
  • Pourquoi pas des gaufres salées, des muffins de légumes ou des croques-monsieur.
  • Des frites de courgettes au parmesan. La recette idéale à tenter pour trouver des saveurs amies !
  • Des pâtes à la sauce tomate et aux aubergines. Un plat simple et efficace : rien de tel pour séduire un enfant.

Crédit photo : Photo 1 Unsplash, Photo 2 Unsplash

Date de publication : 19 juin 2018