Encore aujourd’hui, les femmes qui allaitent en public subissent des regards, des remarques ou pire … des agressions. L’allaitement en public n’est pas considéré comme de l’exhibitionnisme. Pourtant, ce geste naturel choque certaines personnes.

« En France, 17% des femmes sont victimes de harcèlement lorsqu’elles allaitent en public »

Que dit la loi ?

En France, du point de vue de la loi, rien n’empêche une mère d’allaiter son enfant dans un lieu public. Dans le cadre du travail, une salariée allaitant son enfant dispose pour cela d’une heure par jour, durant les heures de travail, et pendant un an, précise le code du travail.

La loi est claire, pourtant, l’allaitement en public dérange … et les incidents sont nombreux.

En 2019, une femme allaitant son bébé pendant une réunion Pôle Emploi, dans les Bouches-du-Rhône, était priée de quitter les lieux.

Au mois de mai 2021 à Bordeaux, une jeune maman qui nourrissait son fils a même été victime de violence. Contrainte d’allaiter son bébé de 6 mois dans la file d’attente d’un point relais, Maÿlis a tenté de se cacher autant que possible avant d’être tout simplement giflée par une autre cliente.

En juillet 2021, à Disneyland Paris, une jeune femme s’est installée sur un banc pour donner le sein à sa petite fille de 2 mois. Quelques minutes plus tard, deux agents de sécurité l’interpellent et lui demandent de se couvrir ou d’aller dans une salle dédiée à l’allaitement.

The Uncover Project

Afin de normaliser l’allaitement en public, Magicmaman s’est associé à Frida, la CoFam et Les allaitantes des bancs publics pour lancer la campagne Uncover Project. Ils ont imaginé une sur-couverture de magazine en trompe l’œil capable de transformer chaque lecteur en personne allaitante. Un support distribué gratuitement à travers toute la France !

Cela permet à chaque lecteur de participer à la normalisation de l’allaitement dans l’espace public.

Quelle belle initiative !

N’hésitez pas à nous écrire en commentaire vos réactions.