Vous avez remarqué que votre tout-petit a du mal à prononcer certains sons, il confond le F et le V, ou encore il a un cheveu sur la langue. Ces petits défauts du langage vous inquiètent et vous vous demandez s’il n’est pas temps de rendre visite à un orthophoniste afin qu’il établisse un diagnostic. Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.
Les étapes du langage chez l’enfant
Avant d’entrer dans les détails et de déterminer si l’intervention d’un orthophoniste est nécessaire, revenons sur les principales étapes de l’apprentissage du langage :
- Autour de 3 mois, un bambin commence à gazouiller
- À l’âge de 6 mois, vous remarquez qu’il est en mesure d’imiter plusieurs sons
- Vers 12 mois, bébé connaît et maîtrise quelques mots, notamment son prénom
- Autour de 18 mois, votre tout-petit étoffe progressivement son vocabulaire
- À l’âge de 24 mois, il commence à associer plusieurs mots ensemble et faire des phrases simples.
- Vers 36 mois, il utilise environ 300 mots et sait utiliser le pronom personnel « je »
- Autour de 4 ans, il s’exprime distinctement et construit des phrases complexes
- À l’âge de 6 ans, on considère le langage comme acquis chez l’enfant.
Bien entendu, il faut vous souvenir que chaque enfant avance à son propre rythme, et qu’il est inutile de paniquer s’il vous semble que votre chérubin a un peu de retard par rapport à ses camarades.
Les facteurs risque
Les professionnels de la santé ont décelé des caractéristiques communes chez certains enfants. En effet, ils ont remarqué que les nourrissons nés avec un poids léger, ou né prématurément sont davantage concernés par ces troubles de la communication. Par ailleurs, ceux ayant des antécédents familiaux de troubles liés au langage ou l’audition souffrent davantage de ces mêmes pathologies. Enfin, on constate chez les fœtus ayant été exposés à l’alcool ou la drogue durant la grossesse de leur mère, davantage de défauts de la communication.
Pourquoi consulter un orthophoniste ?
La mission d’un orthophoniste est d’évaluer puis corriger les difficultés de communication du langage parlé et/ou écrit. Il va traiter quatre principaux types de troubles :
- La parole : aphasie (difficulté à trouver les bons mots), bégaiement, dysphonie (fonctionnelle, organique ou neurologique), dyslalie (malformation ou déformation).
- L’écriture : dyslexie, dysorthographie (dysfonctionnement de l’écriture), dyscalculie (trouble de l’apprentissage du calcul et des mathématiques), illettrisme.
- Le mouvement : dysphagie (difficulté à manger), dyspraxie (maladresse pathologique), apraxie (troubles de la manipulation des objets).
- Le développement : anosognosie (trouble neuropsychologique qui fait qu’un patient malade n’a pas conscience de sa condition), autisme.
Quand l’intervention d’un orthophoniste est-elle suggérée ?
Le plus tôt possible est le mieux à faire. En effet, si vous semblez déceler un retard du développement du langage chez votre bout de chou, adressez-vous directement à un orthophoniste. Sachez que certains conseillent volontiers les parents par téléphone.
Progressivement, votre bout de chou pourra peu à peu corriger les troubles dont il souffre. Il est donc inutile de s’alarmer tant que ces difficultés n’affectent pas concrètement sa scolarité, c’est-à-dire son apprentissage de la lecture, de l’orthographe, ou encore des mathématiques.
Crédit photo : Trixie Baby
Bonjour,
Je suis Maman et orthophoniste, et je suis attristée par la mauvaise connaissance de mon métier que vous montrez ici, ainsi que des mauvais conseils qui en découlent.
Une orthophoniste s’occupe entre autres pathologies des troubles d’articulation, retards de parole, troubles de la communication, du langage oral, du langage écrit (notamment dyslexie, dysorthographie, dysgraphie…), du bégaiement de l’enfant. Mais aussi des troubles de l’oralité qui touchent les enfants ayant été nourris par sonde et qui ont parfois à peine 1 an, de la déglutition primaire dont souffrent les enfants de plus de 6 ans qui ont eu un biberon, une tétine ou ont sucé leur pouce trop longtemps.
Mais nous suivons aussi des patients adultes pour de très nombreuses raisons notamment aphasie (atteinte sévère d’une ou plusieurs sphères du langage parlé ou écrit), dysphagie (troubles de la déglutition), maladies neuro-dégénératives, dysphonie……
Pour en revenir aux enfants, il est essentiel de nous les adresser dès lors qu’un retard de développement du langage est constaté et ne surtout pas attendre une limite ahurissante des 3 ans (plus aucun médecin et surtout pas pédiatre n’est censé prescrire de cette facon archaïque!). Si vous avez le moindre doute, nous conseillons volontiers les parents par téléphone.
Ce commentaire est loin d’être exhaustif mais vous permettra, je l’espère d’avoir un aperçu un peu plus juste de ma profession et des compétences de toutes mes collègues.
Merci aux membres de berceaumagique.com de mieux vous documenter à l’avenir surtout lorsque vous donner des conseils qui touchent à la santé de nos enfants.
Bonjour Audrey,
Nous essayons du mieux possible de couvrir tous les sujets, et votre commentaire est le bienvenu, nous en prenons note.
Cordialement.