Quel plaisir pour les petits de pouvoir imiter les grands. Ils apprécient alors d’avoir leur petit fauteuil ou pouf pour s’installer agréablement dans leur chambre. Ces accessoires conviennent généralement pour les enfants de 1 an à 5 ans. Attention toutefois, il est important de ne pas laisser les petits qui ne tiennent pas encore bien assis sans surveillance. Berceau magique vous conseille.
Les poufs & les fauteuils
La matière
Vous constaterez assez rapidement que le choix est large pour les fauteuils et les poufs. Choisissez celui qui s’inscrira le mieux dans le chambre de bébé. Bien que concernant la matière, privilégiez le cuir et le simili-cuir. Celui-ci ne laisse aucune matières pénétrer (poussières, poils d’animaux…). Le cuir est une matière qui se nettoie facilement et a l’avantage de ne pas s’imprégner des odeurs. La différence entre ces deux matières est financier, mais les avantages sont similaires. Le tissu est aussi une bonne option. C’est une matière résistante et qui s’entretient facilement.
Les modèles
Les poufs les plus traditionnels sont ceux en forme de poire et ceux en forme de rectangle, mais on peut aussi trouver des poufs enfants sous forme de peluches ! Quant aux fauteuils, plusieurs marques proposent des coloris et motifs variés adaptés à tous styles de chambres. Il s’agit bien souvent de fauteuils en mousse déhoussables, ce qui les rend très pratiques. Dans le style très enfantin on trouve également les fauteuils-peluches très rigolos et appréciés par les enfants.
Les chaises et tables à dessiner
Vous pensez que, tant que votre enfant n’est pas à la « grande » école et astreint donc aux devoirs du soir il n’aura pas besoin d’une table bien à lui ? Détrompez-vous ! Les petites tables sont très utiles pour les enfants de 2 à 5 ans, que ce soit pour manger entre frères et sœurs, avec des petits copains ou simplement pour faire ses premiers dessins.
Les tables de couleur et les tables aux formes originales s’intégreront facilement dans sa chambre. Si les couleurs sont bienvenues dans l’univers des enfants, attention aux surcharges de nuances et de motifs. Une solution pour garder l’harmonie est d’opter pour la même marque et le même coloris pour tous les meubles, du lit à l’armoire en passant par la table.
Et, puisqu’il est question d’harmonie, n’oubliez pas non plus la durée d’utilisation des différents meubles de la chambre de bébé : la petite table ne doit pas être assortie au lit bébé qu’il faudra quitter au plus tard à 3 ans mais au lit junior.
Côté pratique, préférer le bois vernis ou laqué, plus facile à nettoyer avec une simple éponge humide.
Avec ces meubles, bébé aura une belle chambre aménagée comme un grand !
Crédit photo : A Little Lovely Company