Zoom sur le lit bébé

Bébé grandit, il est désormais temps pour lui de quitter son berceau et se mettre dans un lit adapté à son âge. Il existe plusieurs modèles de lit. Berceau magique vous conseille afin que vous puissiez choisir celui qui conviendra le mieux à votre enfant.

lit bébé

Les différents types de lits bébé

Les lits bébé ont beaucoup évolué ces dernières années, surtout ceux à barreaux et vous pouvez trouver un bon nombre :

Le lit avec tiroir qui permet de ranger le linge de lit de bébé ainsi que ses pyjamas par exemple.

Le lit à barreaux sur roulettes. Celui-ci présente l’avantage de pouvoir déplacer bébé n’importe où sans le réveiller. Il permet également de bercer bébé afin de l’aider à s’endormir. Faites toutefois attention, choisissez-en un qui possède un système de verrouillage.

Le lit amovible avec un côté coulissant qui permet de pouvoir prendre bébé ou de vous pencher vers lui sans être gêné par les côtés du lit.

Le lit évolutif qui ne présente que des avantages et qui va évoluer avec l’âge de votre enfant (ce type de lit peut rester fonctionnel jusqu’à l’âge 7 ans). Certes au départ, le coût est un peu plus élevé qu’un lit traditionnel, mais il dure plus longtemps et présente généralement un plus grand nombre de fonctionnalités.

Le lit aux parois en plexiglas. Ce type de lit très sécurisant pour bébé dispose cependant d’un inconvénient non négligeable. En effet, il vous sera difficile d’installer un tour de lit bébé car il ne dispose pas du nécessaire pour l’attacher.

Les lits parapluies permettent d’être facilement transportables. L’intérêt est qu’ils prennent peu de place. Ils ne sont pas conçus pour que bébé dorme dedans tout le temps, mais ils permettent que celui-ci puisse s’endormir tranquillement ailleurs que chez lui. Nous vous invitions à jeter un œil sur Babybed pour trouver un lit parapluie pas cher.

Le lit à barreaux et la sécurité

Au moment de l’achat du lit à barreaux il est nécessaire de faire attention à certains détails qui vous aideront sûrement à choisir le lit le plus sûr pour votre bébé. De nombreuses normes ont été crées afin de réglementer la vente des lits à barreaux. La plus célèbre d’entre elles, est la norme NF EN-716 qui prescrit les exigences de sécurité relatives à tous les types de lit à nacelle à usage domestique pour enfant, dont la longueur intérieure est supérieure à 900 mm mais n’excède pas 1 400 mm. Ces exigences s’appliquent à un lit complètement assemblé et prêt à l’usage. Chaque lit doit comporter la mention « conforme aux normes de sécurité en vigueur » (faisant référence à cette norme).

Vous devez aussi vérifier que :

  • l’espace entre les barreaux n’excède pas 6,5 cm.
  • que la hauteur des montants ne soit pas inférieure à 60 cm.
  • que la hauteur des montants d’angle soit inférieure à 3 cm.

Privilégiez les angles arrondis et non pointus afin d’éviter tout traumatisme si bébé se cogne. N’oubliez pas également de contrôler que la peinture soit de bonne qualité. En effet, il est possible que l’enfant puisse mordiller les bords du lit, il pourrait donc par ce biais en avaler quelques morceaux et cela pourrait être nocif pour lui.

Les risques faciles à éviter

Autres risques sont à éviter comme le risque d’étouffement. Pour éviter cela, il est à proscrire tout ce qui pourrait surcharger le lit sans grande utilité comme par exemple les couettes, coussins, peluches ou autres jouets ou bien couvertures épaisses. Privilégiez les gigoteuses (d’été ou d’hiver selon la saison)  qui couvriront parfaitement bébé du froid jusqu’à l’âge de 2 ans. Évitez également les matelas trop mous qui d’une part peuvent posséder un risque d’étouffement et qui d’autre part, peuvent abîmer le dos de bébé, qui rappelons le, est en pleine croissance.  Pour mettre de côté ce risque, utilisez un matelas neuf relativement dur, et adapté à la taille du lit. Aucun espace ne doit exister entre le lit et la paroi.

Autre risque, l’étranglement. Bébé a tendance à bouger ou à jouer avec tout ce qu’il a à portée de mains. Par conséquent, éloignez tout ce qui pourrait représenter un danger pour lui, comme par exemple les bavoirs, chaînettes, objets à ficelle, chaîne, collier ou filets de protection. Le plus connu de ces objets est l’attache sucette. Même si cet objet est très pratique, il n’en reste pas moins dangereux si celui-ci n’est pas utilisé à bon escient. Donc évitez de l’utiliser lorsque bébé dort. Enfin, pour éviter que bébé se cogne, tente de sortir du lit en se coinçant les bras ou les jambes, installez un tour de lit ainsi qu’un cale-bébé qui permettra de le maintenir en toute sécurité tout en étant libre de ses mouvements.

L’emplacement du lit bébé

Installez le lit de bébé loin des fenêtres et des raccordements électriques, ainsi que les radiateurs ou lampes. Évitez aussi de le mettre près d’autres mobiliers contenant des objets. Enfin, faites en sorte que le lit de bébé soit facile d’accès.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 20 juillet 2009

Commentaires (10)
  • chambre-bebe dit :

    Bonjour Puce,

    En effet ça semble difficile ! Mis à part la solution qui consisterait à coincer le tour de lit entre le lit et le matelas, a vrai dire je ne sais pas vraiment comment il faudrait faire !

    Peut-être que d’autres mamans ont des idées ?

    A bientôt

  • hollie dit :

    Bonjour,

    Je cherche désepérement la marque ou les références du lit de bébé noir, qui se trouve sous la photo sous le titre « le lit bébé »… Auriez-vous des informations?

    Merci d’avance

  • chambre-bebe dit :

    Bonjour Hollie,

    En effet il est très difficile de trouver un lit noir pour bébé, Je vous conseille d’en customiser un vous même ! La photo sur laquelle vous avez flashée est une photo qui nous vient d’un blog déco étranger, je ne sais donc pas d’où vient le lit !

    Bon courage dans vos recherches…

  • Zz dit :

    Lit noir :  » bebe bisous » bon courage

  • cabanach dit :

    il y a des lits noirs à Ikea 99E

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Poster

* Champs obligatoires. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées à la société Mégara, Responsable de traitement, et ne seront pas transmises à des tiers. Elles sont collectées et utilisées afin de publier votre commentaire et de vous contacter.
Ces données sont conservées et publiées pendant 2 années civiles. En savoir plus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Mon suivi de mon enfant | Berceau Magique

    Sa date de naissance


    Mon suivi de mon enfant | Berceau Magique

    Sa date de naissance




    Nos derniers Articles

    Newsletter | Berceau Magique

    Remonter en haut