Quand il s’agit de passer du lit de bébé au lit enfant, plusieurs options s’offrent à vous : le lit classique, le lit surélevé, le lit superposé,ou encore le lit évolutif qui peut faire gagner un peu de place avant de passer au « grand lit ». Berceau magique vous conseille donc pour faire le bon choix.

le lit qu'il faut pour votre enfant

Le lit junior

Le lit classique pour les enfants se nomme aussi le « lit junior ». Les dimensions d’un lit standard sont 90×190 cm ou 90×200 cm. Si vous en choisissez un aux dimensions différentes, vous serez un peu plus limité concernant le choix du matelas et notamment du linge de lit.

Ils sont généralement en bois naturel ou teint, en MDF ou, pour un style rustique, en fer forgé. Une solution pour garder l’harmonie dans la chambre serait d’opter pour la même marque et le même coloris pour tous les meubles.

Compte-tenu de la durée de vie d’un lit d’enfant, pièce maîtresse de sa chambre, il vaut mieux commencer l’ameublement par  le choix de celui-ci. Vous pourrez ainsi assortir le reste des meubles.

Certains lits sont tout simples, sans chevet et sans parois. L’enfant peut alors facilement en sortir mais, les murs ne seront pas à l’abri des coups et frottements éventuels. Il est donc préférable d’en choisir un comportant une tête et un pied de lit. Nous vous conseillons également de privilégier les formes arrondies.

Superposé & lit surélevé

  • Le lit superposé est la solution facile lorsque deux enfants partagent la même chambre. Le principal avantage de celui-ci est bien sûr l’économie d’espace. Le principal inconvénient est lié à la sécurité du lit du haut : l’enfant qui l’occupe devrait être assez grand (6 ans) et l’échelle y menant assez stable pour éviter les chutes. De plus, il faut s’assurer que la chambre soit bien isolée et ventilée afin que l’enfant dormant en haut puisse respirer aisément.
  • Le lit surélevé ou mezzanine permet de gagner de  l’espace en aménageant un coin bureau ou un espace rangement en dessous. Compte-tenu des dimensions de nos logements contemporains, plusieurs marques en proposent.

Comme pour les superposés, il est important que l’escalier soit facile à monter et à descendre, même en pleine nuit. C’est d’ailleurs pour cette raison que la hauteur du lit ne doit pas être trop élevée. Par ailleurs, ces modèles peuventt avoir une durée d’utilisation plus courte que celle des  juniors : le pré-ado peut déjà trouver trop incommode de se tenir assis dessus ou de descendre sans se heurter au plafond.

Si vous optez pour ce genre de lit, préférez ceux qui sont combinés. Ils comportent des étagères intégrées, cela permet de bien utiliser l’espace en dessous.

Les autres types de lits

Il existe aussi des lits avec un tiroir de rangement. Dans ce cas-là, il est important que celui-ci comporte un vrai sommier, pour qu’il dure plus longtemps.  Ensuite, il est important de vérifier la qualité du tiroir : si le fond est en simple carton ou en contre-plaqué. Ce détail impacte sur la qualité du meuble.

Les lits ludiques permettent de construire à eux seuls une atmosphère spécifique. Vous trouverez les lits voiture, les lits bateau ou encore les lits en forme de carrosse pour les petites princesses. Seul risque, les enfants peuvent les aborder plutôt comme des jouets qui les excitent à l’heure du coucher !
Les lits cabane sont souvent plébiscités à l’âge où les enfants veulent « construire » leur maison bien à eux.

Une multitude de choix s’offre donc à vous pour créer un cadre de repos idéal dans la chambre de votre enfant.

Crédit photo : Lorena Canals

Date de publication : 20 juillet 2009