Très utile pour que votre bébé puisse faire sa sieste ou faire sa nuit hors de chez vous, le lit parapluie reste cependant un achat qui suppose maintes interrogations. Comment le choisir ? Sur quels critères se baser ? Berceau magique vous aide aujourd’hui à déterminer le choix de ce lit nomade adapté à votre tout-petit.

Choix lit parapluie bébé

Qu’est ce qu’un lit parapluie ?

Lorsque vous êtes en dehors de la maison avec votre enfant (chez ses grands-parents ou chez des amis), il n’y a pas forcément de lit pour pouvoir le coucher. C’est ici que le lit parapluie trouve toute son utilité. En effet, il s’agit d’un lit d’appoint, pliable et facilement transportable. Il est important de rappeler que celui-ci est destiné à un usage temporaire, car pour un usage quotidien, il est préférable de vous munir d’un lit à barreaux avec un matelas adapté au confort de bébé. De même, le lit parapluie ne doit pas être pris pour un parc et convient avant tout au dodo de bébé.

Sur quel critères choisir son lit parapluie ?

1- Le format

Il existe deux formats de lit parapluie. Vous pouvez opter pour un format berceau, pratique et adapté aux premiers mois de bébé (en fonction des modèles de 0 à 6 mois ou de 0 à 9 mois), peu encombrant et très facile à transporter. Le second est le format classique, plus grand par ses dimensions qui sont en général de 60 x 120 cm et plus encombrant, mais qui dure davantage dans le temps, puisque peut être utilisé jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

2- Le poids

Parce que le lit parapluie voyage avec vous, son poids est très important pour le transport. S’il est trop lourd, celui-ci va vous décourager lors de vos déplacements et ce serait dommage que vous l’ayez acheté pour au final ne pas vous en servir. Pour plus de confort, on vous conseille de privilégier un lit de moins de 10 kilos : faites ainsi attention à cette indication présentée dans les caractéristiques techniques.

3 – L’encombrement

Il faut prendre en compte l’espace que votre lit va prendre en fonction de l’endroit où vous avez l’intention de le ranger ou encore en fonction des moyens de transport que vous empruntez. En effet si vous voyagez en train, en métro ou si votre voiture possède un petit coffre, préférez un petit modèle.

4- L’entretien

Il existe différentes manières de laver un lit parapluie. Certains modèles sont déhoussables et lavables en machine, d’autre se brossent ou se lavent à la main. Si vous choisissez un lit avec des roulettes, pensez à huiler de temps en temps les parties mécaniques.

5- Le mode installation et le pliage

Si la patience n’est pas votre qualité principale, monter et démonter un lit parapluie peut très vite devenir… une prise de tête. Il est donc préférable de prendre en compte le type de montage avant de vous procurer le modèle.

6 – Les options

Il existe une multitude d’options ! À vous de choisir celle que vous préférez. Parmi les options vous pouvez retrouver :  des lits à roulettes (2 ou 4 en fonction des lits) ; avec une housse de transport ; ou encore une position mi-hauteur pour les premiers mois jusqu’à ce que bébé puisse s’asseoir ; un plan à langer intégré ;  des rangements sous forme de poches ;  une arche, un mobile ou autre jeu d’activités ; avec une moustiquaire…

Retrouvez un large choix de lit parapluie sur Berceau magique, comme ceux des marques Nattou, Babymoov et Safety 1st.

C’est bon, vous êtes bientôt prêt à voyager partout avec bébé, n’oubliez pas de vous équiper en poussette, cosy, nacelle pour que son voyage soit confortable !

Date de publication : 17 mai 2018