Témoignage de Charlyne, maman de Lina

C’était ma première grossesse et tout se déroulait bien, jusqu’à ce rendez-vous de contrôle.

J’avais rendez-vous dans l’hôpital de niveau 2 où j’étais suivie : Un rendez-vous de contrôle prévu et tout à fait classique. Cependant, ma tension s’est envolée pour atteindre 18 – 19 !  On teste alors les protéines dans les urines ; les résultats ne sont pas bons… ça flambe ! 

Dans la même journée, alors que tout allait, tout bascule.

Le gynécologue décide de faire une échographie et m’explique qu’il s’agit d’une prééclampsie précoce et que la suite allait être compliquée.

« Vous ne sortez pas, on va vous transférer dans une maternité de niveau 3. Appelez votre mari. » 

A ce moment-là, je n’avais jamais entendu parler de prééclampsie.     

Je suis donc transférée à Lyon, à 1 heure de route de chez moi. L’équipe médicale refait tous les examens ainsi que des prises de sang. Toute une équipe se réunit pour décider de la suite des événements. Vers 20h, on nous dit que ce ne sera pas pour ce soir et que mon mari peut rentrer.

Mais à 21h, la situation change brusquement. Il s’agit d’une urgence vitale ! Ma tension, mes plaquettes, mon foie et le cœur de Lina : rien ne va plus. Je rappelle donc mon mari en urgence.

Lina est née à 24 SA + 6 avec un poids de 430 grammes.

J’étais seule au bloc mais l’équipe médicale était vraiment géniale. Toutefois, je me suis évanouie et c’est mon mari qui m’a tout expliqué par la suite.

Lina a été transférée au service de réanimation en néonatalogie. Je n’ai pu la voir que le lendemain car j’avais de nombreux examens à faire. Évidemment, je m’inquiétais plus pour ma fille que pour mon propre état de santé. Le tableau était très noir pour elle, il y avait de nombreux risques.

Je me suis mise en mode survie et je passais le plus de temps possible chaque jour auprès de Lina.   

Nous avons eu énormément de chance d’avoir été pris en charge à La Croix Rousse à Lyon. Cet établissement est précurseur et prend en charge les bébés à partir de 400 gr alors que la plupart des établissements demandent 500 gr.

Lina a été hospitalisée pendant 8 mois. Elle s’en est sortie : un vrai bébé miracle !

Elle n’a aucun problème de l’oralité, aucun problème cérébral, aucun retard moteur : un réel exploit ! 

Aujourd’hui, elle a 15 mois et demi et elle a rattrapé toutes ses courbes.

Nous avons quand même insisté pour qu’elle ait un suivi avec un kinésithérapeute et un psychomotricien.  Le corps médical a été super !  Lina avait 11 référents avec qui nous sommes toujours en contact aujourd’hui. D’ailleurs, une personne de l’équipe est sa marraine.

De mon côté, mon état de santé s’est amélioré à partir du moment où j’ai su que Lina allait s’en sortir. Les effets de la prééclampsie se sont estompés. Je suis quand même suivie et j’ai eu un traitement pour la tension pendant 6 mois.

Mon mari et moi-même avons pris la décision de ne pas avoir un deuxième enfant. Nous avons trop peur et nous savons que nous avons une chance inouïe avec Lina. Pour notre pédiatre spécialisé dans la prématurité, Lina est un miracle.

Si j’ai un message à faire passer aux autres parents c’est celui-ci : 

C’est un parcours difficile en dents de scie mais il ne faut jamais baisser les bras car notre enfant a besoin de nous. On se rend compte que notre bébé est bien plus fort que nous, c’est une vraie leçon de vie !