C’est l’une des étapes les plus importantes dans la vie de votre bout de chou : apprendre à marcher est un pas-de-géant vers son autonomie. De ses premiers mouvements vacillants à ses premières foulées et bonds : Berceau magique fait le point avec vous. premiers-pas-bébé

 

À quel âge bébé va-t-il faire ses premiers pas ?

Durant la première année suivant sa naissance, votre tout-petit prend progressivement conscience de ses fonctions motrices et apprend à coordonner ses gestes. Il commence à se retourner à 4 mois, puis à s’asseoir ou encore à ramper à 8 mois. C’est finalement autour de l’âge de 9 mois qu’il va commencer à s’agripper aux meubles et se hisser sur ses jambes encore mal assurées. Puis très rapidement, bébé va commencer à enchaîner 2 à 3 pas, ses premiers pas à la suite, non sans fierté. C’est finalement autour de ses 12 mois qu’il se sentira assez confiant pour marcher avec assurance : un moment inoubliable que vous ne manquerez pas de capturer !

Aider bébé à apprendre à marcher

A partir de l’âge de 5 mois, vous pouvez aider votre bout de chou à prendre appui sur ses pieds afin qu’il réalise des petits bonds. N’hésitez pas non plus à installer des barrières de sécurité : de cette façon, bébé pourra librement circuler à la maison et en toute sécurité. Il pourra ainsi solidifier ses muscles en vue de réaliser ses premiers pas. Dès que votre bout de chou semblera vouloir essayer de marcher, proposez-lui votre aide, ou équipez-le de jouets à pousser !

jouet à pousser
jouet a pousserjouet a pousserjouet a pousser

 

Par ailleurs, pensez à sécuriser l’environnement dans lequel votre tout-petit évolue. En effet, au départ, les chutes sont très nombreuses. Autre petite astuce : sachez que les experts estiment que marcher pieds nus procure aux bambins plus de stabilité, et leur permet d’acquérir le bon geste.

Partir en promenade avec bébé

Votre tout-petit doit prendre progressivement son rythme : à 1 an et demi, favorisez les petites balades en extérieur d’une vingtaine de minutes. Pour cela, choisissez de bonnes chaussures lacées qui maintiendront bien ses pieds et ses chevilles. Néanmoins, dès que votre bout de chou montrera des signes de fatigue : n’insistez pas ! C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours vous balader avec sa poussette, afin qu’il puisse recharger les batteries après cet effort.

Et si la marche tarde à venir ?

Certains enfants ne marchent qu’à partir de leurs 18-20 mois ! Bien que nous comprenions votre frustration, il est important de vous montrer patiente. En effet, il ne s’agit pas forcément un retard de développement : c’est tout simplement que votre bébé n’est pas encore prêt. Ce qui est important, c’est que sa technique progresse. Aussi, rappelez-vous que les bébés prématurés mettent plus de temps que les autres à atteindre les grandes étapes du développement.

Toutefois, au-delà de 20 mois, consultez votre pédiatre qui vérifiera que votre enfant ne souffre pas d’anamolie. Dans ce cas-ci, il prescrira quelques séances de kinésithérapie.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 12 mai 2016