Comment s’organiser avant l’arrivée de bébé ? Qu’acheter ? Quand faut-il s’y prendre ? Une chose est sûre, ne surtout pas attendre les derniers jours de grossesse !
5ème mois : préparer la chambre de bébé
Si vous devez faire ou refaire la chambre de votre futur enfant, pensez à l’aménagement en milieu de grossesse. En effet, il va vous falloir trouver les meubles, les idées de déco, les matériaux afin d’entamer les travaux. Une fois que l’ensemble est réalisé, prévoyez quelques jours afin d’aérer la pièce un maximum. Ceci est valable également pour les meubles neufs qui dégagent de la formaldéhyde, contenue dans les colles, vernis, peintures, tissu, etc.
6ème mois : équiper la chambre de bébé
Ensuite, il sera temps de s’équiper ! Couches, biberons, tétine, doudou, stérilisateur, table à langer, couffin, et plusieurs autres accessoires indispensables au développement de bébé. Il est donc temps de créer votre liste de naissance afin de recevoir de l’aide de votre entourage pour tous ces achats indispensables.
7ème mois : préparer votre valise de maternité
Vers le septième mois de grossesse, il faudra préparer votre séjour à la maternité. Difficile de savoir quoi emmener, ne pas trop s’encombrer et en même temps emmener le nécessaire.
Voici une liste des affaires essentielles à emporter dans sa valise de maternité : un bonnet de naissance, des petites chaussettes, 1 paire de chaussons, 3 bodies, 3 pyjamas / combinaison, des couches, des langes et un doudou. Faites attention aux tailles pour les nouveau-nés concernant les vêtements ! Bébé peut déjà dépasser cette taille à la naissance. Votre médecin vous donnera une taille approximative de bébé pendant vos dernières semaines de grossesse.
Une fois rentrée à la maison
Après l’accouchement, vous aurez besoin de nouveaux accessoires qu’il serait préférable de préparer à l’avance : une gigoteuse été ou hiver, des bavoirs, du linge pour le bain, des bodies, des pyjamas, des chaussettes (et/ou) chaussons.