Vous planifiez votre carrière, vos congés et même votre retraite ! Un bébé change une vie. Il est donc naturel de vous préparer à être maman. Berceau Magique vous donne quelques conseils sur les choses à faire et à savoir avant de faire un bébé, tomber enceinte.

à-savoir-avant-de-devenir-parents

 

Étape 1 : Êtes prêts à être parents ?

Il est primordial de déterminer avec votre compagnon, si votre couple est prêt à fonder une famille. Parlez chacun ouvertement de vos envies comme de vos doutes.

Étape 2 : Prenez rendez-vous avec votre gynécologue

Votre décision est mûrie, vous souhaitez donner la vie. Votre médecin réalisera un bilan de fertilité pour vous aider à exaucer votre souhait.

Étape 3 : Adaptez votre mode de vie

Avant de tomber enceinte, il est important que vous vous détachiez de vos « addictions » telles que la caféine, la cigarette ou l’alcool. Ces bonnes résolutions doivent s’associer à une alimentation saine afin de préparer votre organisme à la grossesse. Favorisez les vitamines, le fer, le calcium… Par ailleurs, si vous suivez un régime alimentaire particulier (par exemple : vous êtes végétalienne), sachez que votre médecin peut vous prescrire des compléments alimentaires.

Étape 4 : Surveillez votre poids

Il est prouvé que les femmes ayant un poids « normal » – c’est-à-dire un indice de masse corporelle (IMC) entre 20 et 24 – sont plus à même de tomber enceinte. Dans le cas où votre IMC serait inférieur ou supérieur, consultez votre médecin qui vous guidera.

Étape 5 : Prenez rendez-vous avec votre dentiste

Avant de tomber enceinte, Berceau Magique vous conseille de faire un check-up de votre dentition car la grossesse implique des changements hormonaux pouvant affecter vos gencives.

Étape 6 : Quels sont vos antécédents familiaux ?

À titre préventif, nous vous suggérons de vous informer sur le passif médical de votre famille et celle de votre conjoint afin d’en parler avec votre médecin.

Étape 7 : Faites un point financier avec le futur papa

Couches, petits pots, équipement de puériculture, layette sont autant de dépenses indispensables à la constitution du trousseau de naissance, qui risquent de peser lourd dans votre budget. Il est important que vous réalisiez un ensemble un bilan financier afin de déterminer si vous êtes en capacité de répondre aux besoins de votre futur bambin. D’autre part, sachez que vous pouvez être éligibles à la prime à la naissance qui s’élève actuellement à 923,08€ (en 2017).

Étape 8 : Détendez-vous

Que vous fassiez du sport ou des loisirs créatifs, il est important que vous évacuiez votre stress et vous vous sentiez relaxée. En effet, se sentir fragile influence négativement votre libido.

Étape 9 : Calculez votre date d’ovulation

On ne tombe pas enceinte seulement parce que l’on en a envie. Chez Berceau Magique, nous vous avions expliqué précédemment comment calculer votre date d’ovulation et reconnaître les signes donnés par votre corps : il est temps de passer à la pratique !

Étape 10 : Arrêtez votre contraceptif

N’utilisez plus de préservatifs, faites-vous retirer votre stérilet, terminez votre plaquette de pilules… A présent, il est temps de faire l’amour régulièrement avec votre partenaire : bébé ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez. Pour rappel, les couples français mettent environ 7 mois à concevoir.

Et puis pour annoncer votre grossesse, on vous propose différentes idées pour l’annoncer au papa, famille et amis !

Crédit photo : Pixabay