Toutes les femmes vivent leur grossesse différemment. Toutefois, elles sont nombreuses à être préoccupées par leur poids et à culpabiliser lorsqu’elles sont prises d’envies saugrenues au beau milieu de la nuit ! Combien de kilos vais-je prendre durant ma grossesse ? Vais-je les reperdre rapidement après l’accouchement ? Berceau Magique fait le point pour vous.

La prise de poids durant la grossesse

Combien de poids vais-je prendre durant ma grossesse ?

Pendant les trois premiers mois de la grossesse, les femmes remarquent une très faible variation de leur poids, du fait qu’elles souffrent de nausées et de vomissements. À partir du 4ème mois de grossesse, le ventre commence à sérieusement s’arrondir et de nouvelles courbes se dessinent sur la silhouette.

S’il est indéniable que la prise de poids durant la grossesse varie d’une future maman à l’autre ; malgré tout, certains kilos demeurent incompressibles.

 

Causes Nombre de kilos
Poids du bébé En moyenne 3 kg
Rétention d’eau 2,5 kg
Liquide amniotique 1,5 kg
Augmentation du volume sanguin 1,5 kg

À ce total, on ajoute en moyenne 2 à 4 kg de réserve graisseuse, nécessaires à la nutrition de bébé in utéro et durant l’allaitement à la naissance.

Existe-t-il un poids idéal chez la femme enceinte ?

En effet, il existe une formule permettant de calculer le poids idéal en fin de grossesse, fondée sur votre indice de masse corporelle (IMC). Toutefois, ce calcul est à prendre avec du recul, puisque des facteurs liés à votre mode de vie peuvent le rendre obsolète.

IMC = Poids en kilos ÷ (Taille en mètre)²

Indice de masse corporelle Prise de poids recommandée
20 < IMC < 25 Jusqu’à 15 kg
20 < IMC Jusqu’à 20 kg
25 ≤ IMC Jusqu’à 12 kg
IMC ≥ 30 Jusqu’à 10 kg
Placenta 0,5 kg

Une prise de poids trop importante peut entraîner des risques pour la santé et la possibilité de souffrir de diabète gestationnel, d’hypertension ou de phlébite.courbe-poids-grossesse

Est-ce normal que j’ai davantage faim ?

Au moment de la grossesse, certaines hormones ont tendance à augmenter sensiblement notre appétit : on a donc l’impression d’avoir plus faim. Il est donc important de faire son maximum afin d’éviter les excès !

Dois-je manger pour deux ?

Si les besoins caloriques d’une femme augmentent légèrement lorsqu’elle est enceinte, ils ne justifient ni les fringales, ni le fait de manger pour deux. Attention, il ne s’agit pas non plus de vous priver : succombez à vos envies oui, mais dans la mesure du raisonnable !

Puis-je faire un régime ?

Il est primordial pour la santé de bébé d’éviter toute forme de régime, source de carences et de frustrations. En effet, votre rôle est de lui apporter l’ensemble des nutriments dont il a besoin pour grandir via une alimentation saine et équilibrée.

Sachez toutefois, qu’il n’est pas proscrit de conserver une activité physique afin d’éviter une prise de poids excessive. Berceau Magique vous recommande la pratique d’un sport doux comme le marche, la natation ou le yoga. Pour davantage de conseils, nous vous recommandons la lecture de notre article dédié.

Et après l’accouchement ?

A l’accouchement, les femmes perdent en moyenne 5 kg d’un coup (le poids du bébé, celui du placenta et du liquide amniotique), puis environ 3 kg supplémentaires lorsque l’utérus reprend son poids initial. Pour les kilos restants, il vous faudra patienter : il vous a fallu 9 mois pour prendre du poids, il vous en faudra au moins autant afin de les reperdre. Lisez nos conseils pour retrouver la ligne ici !

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 24 août 2015