4 mois après sa venue au monde, votre bébé continue de vous surprendre chaque jour tant il fait de nombreux progrès. Berceau Magique vous informe sur l’état et la croissance de bébé à 4 mois. Néanmoins, souvenez-vous que chaque enfant est unique et que le vôtre suit son propre rythme de développement.Le développement de bébé à 4 mois

La motricité de bébé à 4 mois

Désormais âgé de 4 mois révolus, votre bambin se montre plus cascadeur que jamais : sous vos yeux il se tente à mini-roulades, bascule du dos sur le ventre, tente de grimper sur n’importe quel obstacle se trouvant sur son passage : ce regain d’énergie vous fait craindre les chutes et les vilains bobos. Prenez donc bien soin à toujours garder un œil sur lui, mais surtout de réaménager votre intérieur afin d’éviter les accidents domestiques : n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Autre activité à laquelle votre bout de chou se donne à cœur joie : s’amuser avec la partie basse de son corps. Lorsqu’il est particulièrement joyeux, bébé remue ses jambes dans tous les sens et donne même quelques coups de pied. Aussi il adore attraper ses orteils à l’aide de ses doigts, et vous démontre combien il est souple : c’est un vrai petit clown que vous avez à la maison ! Il adore pratiquer sa gymnastique : posé sur le ventre vous découvrez qu’il est à même de soulever le poids de son corps à bout de bras.

Enfin, votre enfant se montre très réactif par rapport à son environnement : il tourne la tête quand il croit entendre un bruit inconnu. Toute sa coordination se met en marche : ses mains deviennent progressivement le prolongement de ses yeux.

L’éveil de bébé à 4 mois

Autour de l’âge de 4 mois, la communication de votre bambin est facilitée : en plus de ses pleurs et de ses gazouillis, il adopte à présent des expressions du visage très variées. En tant que parent, il est important que vous continuiez à lui parler normalement, sans utiliser un langage trop simple vous apparaissant plus approprié à son âge. En effet, vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais votre bambin commence à comprendre que les sons qu’il entend proviennent des mouvements de votre bouche. Comme il lit sur vos lèvres, il lui arrive de répéter des syllables telles que « ma-ma » ou « pa-pa », sans pour autant qu’il associe ces mots à ses parents : bébé vous imite seulement pour le moment !

Concernant l’éveil de ses sens, ont peut dire qu’à ce stade sa vue est devenue excellente. Votre enfant est désormais en mesure de voir et reconnaître les couleurs telles que vous le voyiez. Mais le changement le plus important se produisant ce mois-ci est l’acquisition de la vision « binoculaire », lui permettant de voir en relief.

La socialisation de bébé à 4 mois

Toujours autant curieux de découvrir le monde qui l’entoure, bébé continue de s’agiter pour attirer l’attention des adultes autour de lui ! Son caractère se dessine aussi de plus en plus, et il bronche dès qu’on lui tourne le dos ou quand il perd l’un de ses doudous favoris. Néanmoins, il reconnaît de mieux en mieux ses proches : grâce aux traits de leur visage, mais aussi grâce au rythme et son de leur voix. Votre bout de chou manifeste donc son enthousiasme lorsque ses parents, ou ses frères et sœurs s’approchent pour prendre soin de lui !

 Crédit photo : Les rêves d’Anaïs 

Date de publication : 9 décembre 2016