Le doudou, c’est un peu le meilleur ami de votre enfant, son confident avec lequel il échange, mais aussi son protecteur qui l’apaise et lui permet de s’endormir au moment de la sieste. Toutefois, malgré votre vigilance exacerbée, le drame vient de se produire : Doudou a été égaré ! Comment faire ? Comme réagir  ? Berceau magique vous conseille.

Doudou perdu

Comment anticiper la perte de doudou ?

  1. Prévoyez d’acheter à l’avance un doudou de rechange : dès que votre enfant vous semblera avoir trouvé l’élu, nous vous suggérons d’investir au plus vite dans une peluche identique. Par ailleurs, il vous permettra de laver régulièrement son doudou qui peut s’avérer être un nid à microbes, sans qu’il ne s’en rende compte.
  2. Laissez vos coordonnées : inscrivez votre numéro de téléphone sur l’étiquette, car qui sait, un parent prévenant pourrait vous contacter afin de restituer la peluche favorite de votre tout-petit.
  3. Investissez dans des objets transitionnels : les enfants disposant de plusieurs jouets se montrent généralement moins attachés à leurs doudous. Ainsi, permettez à votre bébé de tisser une relation affective avec d’autres jeux. Cela vous permettra en cas de drame, de focaliser son attention ailleurs.

Comment faire face après la catastrophe ?

Une balade au parc, un départ pour la crèche un peu précipité, et c’est le drame… Le doudou de votre tout-petit s’est volatilisé ! Voici notre guide de survie pour surmonter cette étourderie.

  1. Expliquez la situation à votre tout-petit : ne mentez pas à votre enfant ou ne lui lancez pas un « tu ne fais jamais attention à ton doudou ! » qui pourrait déclencher de la culpabilité ou bien l’angoisser. Dites-lui que Papa et Maman mettent tout en oeuvre pour retrouver sa peluche adorée, sans pour autant nourrir de faux espoirs.
  2. Demeurez calme : racontez-lui que, enfant, vous aviez aussi un doudou, et qu’aujourd’hui vous n’en avez plus et que tout va bien.
  3. Lancez un avis de recherche : de nombreux sites internet ont pour vocation d’aider les doudous égarés à retrouver leurs propriétaires, n’hésitez pas à les consulter !
  4. Envisagez de trouver un remplaçant au doudou perdu : après quelques semaines permettant à votre tout-petit de faire en quelque sorte son « deuil », il est temps d’aller de l’avant. Suggérez-lui de trouver un nouveau doudou fétiche qui comblera le manque de l’ancien doudou.

Cas particulier : la garantie doudou de Doudou et compagnie

Depuis septembre 2018, les nouveaux doudous conçus par la marque Doudou et Compagnie disposent d’un numéro unique apposé sur l’étiquette. Le numéro vert qui permet de contacter la société Doudou et Compagnie est aussi mentionné : ce sont eux qui vont pouvoir faire le lien avec les parents. Grâce à ce numéro, les parents ont en effet la possibilité d’enregistrer le doudou via le site de la marque… si possible avant la perte éventuelle du doudou. Cela prend quelques secondes et en retour, un mail de confirmation rappelant le code est envoyé. Si le doudou venait à être perdu, la personne le retrouvant pourrait alors contacter le numéro vert en mentionnant le numéro unique de la peluche. Malin, pas vrai ?

Crédit photo : Nattou, collection Lapidou

Date de publication :