La sécurité de votre bout de chou, c’est votre priorité en tant que parent, depuis sa naissance. Maintenant âgé de quelques mois et capable de se déplacer à quatre pattes, vous souhaitez être sûr que bébé ne court aucun danger. D’une curiosité débordante, votre tout-petit manifeste déjà beaucoup d’intérêt envers les objets qui se trouvent dans la maison : fils électriques, prises de courant, meubles… Bébé grimpe, tire, mordille tout ce qui se trouve sur son passage.

Pour vous aider à « mieux prévenir que guérir », Berceau magique vous a aussi concocté une check-list complète à retrouver en fin d’article !

Une maison sans danger

Sécuriser l’espace de vie principal : le salon

Outre la chambre à coucher, le salon constitue l’espace de vie principal de bébé et du reste de sa famille. Il s’agit donc bien souvent de l’un de ses terrains de jeu favori. Néanmoins, cette pièce représente aussi un véritable champ de mine : bords pointus de la table basse, multi-prises connectées au matériel Hi-Fi, canapé sur lequel bébé rêve de grimper, cheminée, escaliers à proximité… Ainsi, nous vous recommandons fortement de délimiter l’espace de jeu de votre bout de chou à l’aide de barrières de sécurité : résistantes, pratiques et rassurantes, elles n’ont que des avantages !

Les petits objets du quotidien pouvant représenter un danger

Réflexe que nous avons tous en arrivant à notre domicile : vider nos poches de nos clés, de nos pièces de monnaie, de tickets de caisse qui traînent… Toutes ces petites choses qui nous paraissent, en tant qu’adultes totalement insignifiantes, représentent en fait un véritable danger si elles sont ingérées par un nourrisson. Il est donc primordial de prendre l’habitude de vider vos poches dans des contenants dédiés placés hors de portée de vos enfants. De même, le sac à main de maman ne doit pas être accessible !

Sécuriser la salle de bain et la buanderie

Si vous n’avez pas encore fait installer des barrières pour enfants à votre domicile et que bébé a la possibilité de se déplacer librement, nous vous conseillons d’adopter quelques réflexes pour sa sécurité : les produits ménagers (lessive, détergents, tablettes pour lave-vaisselle…) doivent impérativement être stockés sur des étagères en hauteur, le sol glissant de la salle de bain doit être protégé à l’aide d’un tapis, et le hublot de la machine à laver doit être constamment fermé afin que votre tout-petit ne s’y pince pas les doigts.

Sécuriser la cuisine

Si vous devez cuisiner mais aussi surveiller votre enfant en même temps, nous vous recommandons de l’installer sur une chaise haute avec quelques jouets. En effet, de cette façon il sera protégé des bords pointus de la table, il n’ira pas fouiller dans tous les placards, il n’aura pas l’idée de s’amuser avec un couteau ou une fourchette qui traîne, et encore moins de poser ses doigts sur la vitre brûlante du four.

Enfin, il est important de choisir une poubelle assez haute afin que votre bout de chou ne soit pas tenté de l’éventrer et de mettre à la bouche tout ce qui lui passera sous la main ! Pour l’hygiène et la sécurité de votre bébé, optez pour une poubelle qui ferme bien.

Sécuriser la chambre de bébé

Principale aire de jeux de votre enfant, sa chambre doit être organisée de façon irréprochable : seuls des jouets indiqués pour son âge doivent être présents, son lit à barreaux ne doit pas permettre de lui laisser passer sa tête, son matelas doit être adapté afin d’éviter que votre enfant ne glisse, et surtout aucun oreiller ne doit être présent car il risquerait de s’étouffer. Enfin, le mobile doit être bien attaché et hors de portée de l’enfant. Pour ce qui en est de la température de la chambre, elle doit avoisiner les 18-20°C.

La check-list sécurité à imprimer

A la rédac’ du Mag, on s’est dit qu’une check-list vous serait fort utile pour penser à tout en matière de sécurité pour bébé. Cliquez sur le visuel ci-dessous et imprimez le document au format A4. Il n’y a plus qu’à vérifier que toutes les recommandations sont appliquées.

Check list sécurité bébé Berceau magique

Crédit photo : Trixie Baby, collection Sheep

Date de publication : 7 octobre 2016