Comment assurer la protection de bébé dans la maison ?

Une porte qui claque, un coin de table, des produits dangereux et toxiques, des objets qui peuvent tomber, des objets qui basculent… Bref, un accident est vite arrivé ! Berceau magique vous donne quelques conseils pour assurer la sécurité de bébé à la maison.

comment protéger bébé à la maison

Bébé doit se sentir en sécurité à la maison et surtout dans sa chambre. La sécurité est le mot d’ordre dans la vie d’un enfant. En effet, votre enfant commence à marcher, à courir partout, et surtout, commence à fouiller dans tous les placards… Toutes les pièces de la maison deviennent un grand danger pour lui .

Outre la barrière de sécurité, connue pour éviter que bébé aille dans les coins dangereux de la maison, il existe de nombreux autres accessoires de sécurité pour protéger vos enfants.

La barrière de sécurité

Lorsque votre enfant commence à se déplacer à quatre pattes et découvre l’envie d’explorer la maison, installer des barrières de sécurité devient une nécessité pour éviter d’éventuels accidents. En effet, pour un jeune enfant,  certains endroits de la maison tels que les escaliers ou la cuisine deviennent rapidement des zones de danger. Les barrières permettent à votre enfant de profiter de sa nouvelle liberté en toute sécurité.

Les barrières de sécurité permettent d’interdire l’accès de certaines pièces à bébé ou de délimiter son espace de jeux. Dans ce deuxième cas,  les barrières placées à la limite de l’espace où bébé peut aller, font office d’un grand parc, le permettant de jouer en toute sécurité pendant que les parents vaquent à d’autres occupations.

En bois, en métal, en tissus ou en même plexiglas, la barrière se plie et se déplie en accordéon permettant ainsi un meilleur ajustement sur l’espace à protéger.

Traditionnellement, la barrière se fixait au mur avec des vis. Désormais, la plupart des barrières sont équipées d’un système de pression. Nettement plus pratique, ce type de barrières ne nécessite plus de fixation au mur avec des vis. Elles se fixent désormais au mur par pression grâce à de petits clips antidérapants, facile à déplacer selon vos besoins.

Les bloque-portes

Pour éviter que bébé vide les placards, avale des produits toxiques tel que les produits ménagers ou encore se coince les doigts dans les portes des placards, optez pour des bloque-portes. Ils sont spécialement conçus pour éviter que bébé ait la main trop baladeuse.

Évitez toutefois  d’entreposer des produits dangereux pour bébé dans les placards à porté de vue ou de main de votre enfant, notamment dans la cuisine. Si vous oubliez de remettre le bloque-porte, un réel risque pour votre bébé est présent.

De plus, il existe des bloque-portes universels, adaptables à tous types de portes comme celles des machines à laver.

Pensez aussi aux amortisseurs ou butoirs de portes. ils empêchent que bébé se pince les doigts. Ils sont souvent en mousse pour éviter le bruit de claquement et se placent le long de la porte.

Les protège-coins de tables & les cache-prises

Beaucoup d’enfants sont attirés par les prises électriques. On n’y pense pas souvent, mais vos enfants peuvent y introduire toutes sortes d’objets, jouets, petits objets, ou bien tout simplement leurs doigts. Le risque est grave : bébé peut s’électrocuter ou se brûler gravement.

Le cache-prise recouvre entièrement la prise électrique et est vendu généralement avec une clef spéciale permettant de mettre ou de retirer le cache.

Quant aux protèges-coins de tables et meubles, voilà des accessoire dont on ne peut pas se passer ! Ils évitent que bébé ne se blesse en se cognant la tête. Bébé court, marche, saute et ne fait pas toujours attention à tout ce qui l’entoure… Un coin de table peut devenir très dangereux. Il existe différents accessoires de sécurité très utiles, proposés par certaine marque comme Safety 1st.

La barrière de lit

Lorsque votre petit bout grandit, celui-ci est fier de pouvoir enfin dormir dans un lit de grand ! Néanmoins, votre enfant n’est pas à l’abri des chutes durant son sommeil, notamment si celui-ci a le sommeil agité. C’est pourquoi il est important d’installer des barrières de lits qui vont permettent à bébé de dormir en toute sécurité.

La barrière de sécurité pour le lit s’installe par calage entre le matelas et le sommier et permet de prévenir les risques de chute. Une transition en douceur pour l’enfant qui passe du lit à barreaux au lit d’adulte.

La sécurité dans la chambre de bébé

Si vous avez dans votre foyer un animal de compagnie, veillez à lui interdire l’accès de la chambre de bébé afin de limiter les risques d’allergies ainsi que les accidents. Tous les jouets présents dans sa chambre doivent être aux normes de sécurité et adaptés à l’âge de l’enfant.

Prévenir les autres risques

A mesure que votre bébé grandit et dès l’âge de 5-6 mois, celui-ci prend l’habitude de mettre une multitude d’objets dans sa bouche. Il peut malencontreusement avaler des petites pièces à sa portée. Cela pouvant ainsi créer un risque d’étouffement pour lui.

Pour éviter ce risque, maintenez les petits objets hors de portée de votre enfant. Respectez les consignes d’âge sur les emballages des jouets : tous ne sont en effet pas adaptés à un jeune enfant.

Les protections à mettre en place dans votre maison ne sont pas suffisantes pour assurer une sécurité optimale de bébé. Il faudra toujours rester attentif aux dangers potentiels.

Et pour finir, on y pense pas toujours, mais si vous avez des plantes au sein de votre maison, dans le séjour par exemple, il faut noter que beaucoup de plantes sont toxiques et peuvent être dangereuses pour les enfants.

Crédit photo : Unsplash

Date de publication : 28 juin 2014

Notre sélection
Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Poster

* Champs obligatoires. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces informations sont destinées à la société Mégara, Responsable de traitement, et ne seront pas transmises à des tiers. Elles sont collectées et utilisées afin de publier votre commentaire et de vous contacter.
Ces données sont conservées et publiées pendant 2 années civiles. En savoir plus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Mon suivi de mon enfant | Berceau Magique

    Sa date de naissance


    Mon suivi de mon enfant | Berceau Magique

    Sa date de naissance




    Nos derniers Articles

    Newsletter | Berceau Magique

    Remonter en haut