La couleur, un choix pas toujours facile…
Si la chambre de bébé est avant tout un espace de repos et que celui-ci a l’habitude de jouer dans une autre pièce, optez pour des couleurs relaxantes telles que le vert ou le bleu, en les choisissant dans des tons clairs. Leurs vertus apaisantes et relaxantes auront des effets bénéfiques pour le sommeil de votre enfant.
Si la chambre est également un espace de jeux, n’hésitez pas alors à associer des couleurs froides (bleu, vert) aux couleurs chaudes (orange, rouge et jaune). Ainsi les vertus relaxantes des couleurs froides seront complétées par les vertus stimulantes et énergisantes des couleurs chaudes, nécessaires pour développer la créativité et l’imaginaire de bébé.
Aménager une chambre par la couleur
Parfois, vous pouvez rencontrer quelques difficultés pour aménager la chambre de bébé, du fait de ses dimensions, de sa position vis-à-vis du soleil etc. Mais peu de personnes savent que les couleurs permettent d’atténuer les défauts des pièces à vivre. En effet, celles-ci modifient la perspective et la perception de l’espace. Chambre-bébé.com a récolté pour vous, quelques solutions pour une chambre de bébé idéale.
Une pièce petite
Si vous avez une petite surface, il est préférable d’utiliser une couleur claire comme le blanc, le mauve, le vert pâle qui va agrandir la chambre et mettre en valeur la lumière. Cela permet également d’avoir un sentiment de grandeur et de fraîcheur dans la chambre et par conséquent d’avoir une chambre aérée. Cet effet sera d’autant plus accentué si vous utilisez un dégradé d’une même couleur (ton sur ton). Pensez également à peindre le mur du fond de la chambre d’une couleur plus foncée cela permettra d’élargir le volume de la pièce.
Un grand espace
Pour une chambre trop volumineuse, mieux vaut utiliser les couleurs plus foncées car elles réduisent le volume et créent une touche d’intimité. Si vous avez une chambre peu ensoleillée, privilégiez les couleurs claires comme par exemple le jaune, le orange ou bien le blanc car le peu de lumière naturelle s’y reflétera et permettra d’apporter de l’éclat à la chambre. Dans le cas contraire, si sa chambre est orientée plein Sud et que le soleil y est un peu trop présent, optez plutôt pour des couleurs plus froides comme le bleu, le violet ou encore le vert.
Les hauts plafonds
La chambre de votre bébé possède un haut plafond ? Pour donner l’illusion que le plafond est plus bas, n’hésitez pas à le peindre d’une teinte plus foncée que la couleur des murs. Vous pouvez également penser à mettre une frise. Enfin si au contraire, le plafond est trop bas, il faut que les couleurs du sol et du plafond soient de teintes plutôt claires. En effet, cela donnera l’impression que les murs sont plus hauts de même que de mettre de mettre des rayures verticales sur un mur.
Crédit photo : A Little Lovely Company
Bonjour,
Nous attendons l’arrivée de bébé pour fin février et aimerions réaliser une déco mixte étant donné que nous ne voulons pas connaître le sexe!
Avec le papa nous avions pensé a du vert et du mauve dans les tons clairs car la chambre est assez petite et manssardé en plus.
De plus il n’y a qu’une fenêtre qui n’apporte pas énormément de lumière, que pensez-vous de notre choix?
Maintenant je me demande comment répartir ces couleurs sur les murs (peindre tous le mur, faire moitié moitié, faire une frise…), en sachant que nous laisserions du blanc pour ne pas trop charger la chambre!
Avez vous des conseils SVP…?
Merci d’aiguiller les futurs parents que nous sommes…
Cordialement.
Bonjour Prune,
Si vous ne souhaitez pas connaitre le sexe de l’enfant avant l’accouchement il est bien évidement préférable d’opter pour une chambre mixte. Beaucoup de combinaisons de couleurs s’offrent à vous :
– Vert et mauve
– Marron et beige
– Vert et blanc
– Gris et bleu
– etc.
Cela reste de votre ressort concernant vos goûts et la déco que vous souhaitez mettre en place dans cette chambre.
Si vous souhaitez faire une frise, je ne saurais mieux vous conseiller que de faire des bandes verticales et non horizontales pour agrandir davantage la pièce, et cela sur un seul pan de mur en alternant une ou 2 couleurs choisies avec du blanc. Cela peut être le mur de la table à langer par exemple mais de préférence celui du fond de la pièce. Dans ce cas là, peignez le reste de la chambre d’une seule et même couleur.
Sinon optez pour une couleur plus soutenue, plus foncé e ou vive sur un pan de mur (là aussi celui du fond) et le reste en une couleur plus clair.
Tout se joue ensuite dans l’accessoirisation …
N’hésitez pas à lire les autres commentaires ci-dessous pour trouver d’autres conseils et faire un tour sur nos galeries photos pour vous inspirer.
En espérant vous avoir aidé, bonne déco !
Cordialement,
Bonjour,
moi je suis un peu perdu concernant la chambre de mon petit prévu pour mai, trop d’envie je pense 🙂
Les meubles choisi sont déjà de deux couleurs , taupe et blanc , nous voudrions pour les peintures du vert anis et du bleu turquoise et pour rappelé les meubles mon ami voudrait faire des bandes taupe .
Cela ne va t-il pas faire une chambre trop charger de couleurs ? Et quel mur faire en qu’elle couleur? Et ou mettre les bandes taupe ? Je suis perdu lol
En sachant que le chambre fait environ 12m2 , que la fenêtre est en face de la porte et que nous avons un placard intégrer sur un autre mur :-/
Merci de votre aide 🙂
Bonjour Julie,
Tout d’abord toutes mes félicitations pour cet heureux événement !
En ce qui concerne désormais la future chambre de votre enfant et en vue de votre description je ne vous conseille pas d’utiliser 2 couleurs vives tels que le vert anis et le turquoise sur des pans de murs entiers, cela risque réellement de rétrécir la pièce.
A mon avis, il serait plus judicieux de peindre le seul mur ou il n’y a ni porte, ni fenêtre, ni placard dans une de ces deux couleurs vives et le reste en taupe. Vous pouvez cependant, afin de réaliser des rappels de couleurs, faire des bandes verticales (pour agrandir davantage la pièce) de la couleur vive choisie sur le pans de mur de la porte. Enfin si vous souhaitez à tout prix combiner le vert anis et le turquoise, réalisez des bandes verticales larges de la couleur prédominante (existante sur l’autre mur) et d’autres plus fines de la seconde couleur. Attention n’abusez pas des rayures …
Ensuite pour ce qui est des meubles, placez la table à langer et le lit contre le mur coloré cela fera ressortir votre mobilier. Apposez de jolis rideaux qui rappelles les couleurs vives choisies. Accessoirisez ensuite en mélangeant ces trois coloris …
J’espère vous avoir donné quelques idées.
Bonne déco.
Cordialement,
Merci de votre réponse 🙂 effectivement vous m’avez donné des idées , j’avais pensais mettre le taupe en couleur dominante mais j’avais peur que cela soit sombre et triste pour un bébé , mais je fait confiance a vos talents dans ce domaine .
Merci encore et bonne continuation 😉
bonsoir,
finalement j’ai d’autres petites questions en ce qui concerne votre réponse 😀
la couleur prédominante choisi est donc le bleu turquoise , par contre vous nous avez conseillé de peindre le mur qui n’a ni fenêtre ni porte ni placard de cette couleur et d’y disposé le lit et la table a langer, sauf que c’est un des mur les plus petits (la chambre est rectangle) et qu’il y aura également une armoire.
que pensez vous de peindre en bleu le mur de la porte ou de la fenêtre et les autres taupe? et en faisant de cette manière sur quel mur faire les bandes?
Merci à vous
Bonjour Julie,
Dans ce cas là je vous conseille plutôt celui de la porte … Et les bandes sur le mur nu, celui que je vous avez conseillé de peindre en turquoise.
Pour ce qui est du taupe, si vous avez peur que cela soit trop foncé, optez pour un taupe très clair il en existe différentes teintes. Un taupe tel que le mobilier serait effectivement trop foncé.
D’ailleurs en ce qui concerne le choix du mobilier j’adore !
Cordialement,
je vous envoi le lien pour les meubles que vous poussiez mieux vous rendre compte 🙂
http://www.machambredenfant.com/s/8355_179127_chambre-bebe-complete-iris-taupe