Vous avez toujours rêver de pouvoir dormir seul pendant une ou plusieurs nuits mais vous ne savez pas comment aborder le sujet avec votre partenaire ? La tendance du sleep divorce est faite pour vous. Berceau Magique vous explique à quoi consiste cette pratique et comment l’adopter dans son couple.

Que signifie « sleep divorce » ?

Le « sleep divorce » aussi connu sous le nom de « divorce du sommeil » est une pratique où le couple décide de faire chambre à part. Le couple peut prendre cette décision à cause de certains facteurs comme les ronflements, les mouvements nocturnes ou les horaires de sommeil différents. Plutôt que de sacrifier son sommeil et son bien-être, le sleep divorce peut être une solution idéale. Cela peut être temporaire ou permanent, selon les besoins et les préférences du couple.

Comment adopter le sleep divorce ?

Vous souhaitez essayer le sleep divorce ? Nous avons regroupé quelques conseils pour vous aider à en parler avec votre partenaire et pour commencer à adopter cette pratique en douceur.

  • La communication est la clé dans un couple : prenez un moment à deux où vous pourrez en discuter ensemble. Relevez les avantages et les inconvénients, écoutez votre partenaire et ne vous énervez pas s’il y désaccord.
  • Un meilleur sommeil : vous pouvez aborder le sujet en mettant en avant cet avantage. Aucun des deux ne sera plus perturbé par les ronflements et les mouvements de l’autre. Chacun pourra prendre la place qu’il veut dans le lit et s’enrouler dans la couette.
  • Trouvez un compromis : vous pouvez vous mettre d’accord sur une durée. Par exemple, vous pouvez faire chambre à part 2 jours par semaine ou proposer d’essayer le sleep divorce pendant une semaine seulement.
  • Gardez une routine. Installez-vous ensemble dans le canapé où dans une chambre et passez un moment tous les deux : discuter, lire, regarder un film…
  • Communiquez et cultivez l’affection : partagez des moments, ayez des gestes affectueux envers l’autre et parlez ensemble.

N’oubliez pas, ce n’est pas parce que vous faites chambre à part que votre couple est en péril. Il est important de trouver des moments dans la journée où vous pourrez passer du temps ensemble et discuter. Si le sleep divorce est une solution trop brusque pour votre partenaire, proposez-lui de faire lit à part. Ainsi, vous pourrez dormir dans la même chambre, l’un à côté de l’autre en réduisant certaines perturbations. Si votre partenaire a l’habitude de tirer la couette ou de prendre toute la place dans le lit, faire lit séparé peut être une bonne alternative au sleep divorce.

Est-il préférable de dormir à deux ?

Si dormir seul peut présenter des avantages, il est recommandé de dormir à deux lorsque l’on est en couple. En effet, des hormones du bonheur sont libérées pendant le sommeil, à condition de dormir avec son partenaire. Dormir ensemble rapproche et favorise les moments d’intimité. Le moment du coucher est également un moment propice aux longues discussions et aux confidences, ce qui resserre les liens.

Le fait de faire chambre à part peut aussi être perturbant et angoissant pour vos enfants. Ils peuvent ressentir la peur de la séparation voire de l’abandon de l’un des deux parents.

Si vous souhaitez mettre en place le sleep divorce dans votre couple, réfléchissez bien à tous les inconvénients et les risques. Cherchez des solutions alternatives qui pourraient être moins brutales et tout aussi efficaces. Et, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un thérapeute qui pourra vous aider et vous conseiller.