Etre parent, ce n’est pas toujours simple, on peut se retrouver confronté à des situations délicates à gérer. Des professionnels proposent ainsi des accompagnements à la parentalité afin de venir en aide aux parents et les guider pour trouver des solutions.

coaching parental

L’accompagnement à la parentalité : en quoi ça consiste ?

L’accompagnement aussi nommé coaching parental se déroule sur plusieurs séances. Le consultant va échanger avec le(s) parent(s) sur ses difficultés, ses doutes, ses questionnements afin de cerner sa vie familiale et mieux répondre à ses problématiques. C’est un moment d’échange et de partage permettant d’orienter les parents dans une démarche positive.

Thierry ChaumeThierry Chaume, coach parental et auteur du livre Le journal d’un papa nouvelle génération, nous en dit plus : « Lors de la première séance, le coach présente la démarche de coaching et écoute la situation problématique vécue et ressentie par les parents. Nous définissons ensuite l’objectif à atteindre en fonction de la situation exprimée. Le coach propose une stratégie et les actions utiles pour atteindre cet objectif. 

A l’issue de cette première séance, si les parents et le coach décident de travailler ensemble, on signe un contrat qui décrit le cadre d’intervention des séances (horaires, tarif, lieu, confidentialité, …), l’objectif à atteindre et les devoirs du coach envers ses clients.

Lors des séances suivantes, nous mettons en place le plan d’actions et surtout nous encourageons et redonnons confiance aux parents en développant leur autonomie et leur sens des responsabilités. »

Un outil de développement personnel

Lorsqu’un parent fait la démarche d’aller voir un coach parental, il s’engage à trouver les raisons des problèmes auxquels il est confronté. C’est un besoin d’avancer et se remettre en question afin de trouver des solutions et retrouver un équilibre familial.

Thierry Chaume nous explique : “La plupart des parents passent avec leurs enfants par de nombreuses phases qui peuvent participer à une meilleure connaissance d’eux-mêmes et amplifier ainsi une démarche de développement personnel.

A partir de quand un parent peut-il venir consulter un coach ?

Un parent consulte un professionnel lorsqu’il se retrouve face à une situation qu’il ne sait pas résoudre tout seul. Il décide de se tourner vers quelqu’un qui aura une écoute bienveillante, le conseillera et lui fera prendre conscience de ses capacités. L’accompagnement peut donc intervenir à tout moment de la vie d’un parent, pour obtenir des meilleures relations dans la famille ou comprendre des comportements, que l’enfant soit petit ou plus grand.

Combien de temps dure l’accompagnement ?

Thierry Chaume nous indique : « Un accompagnement dure en moyenne entre six à dix séances sur un même objectif. Cela peut être moins selon la demande et surtout, cela dépend de la motivation des parents

Je sais que l’accompagnement est terminé quand les critères de réussite de l’objectif ont été atteints et que le parent se sent prêt à gérer tout seul la situation.

Le coach peut également apporter une aide ponctuelle aux parents tout au long de l’évolution en âge des enfants. »

Quels outils et méthodes sont utilisés durant un coaching ?

« La méthode de travail est propre à chaque coach. C’est la personnalité et l’expérience du coach qui fait la méthode de travail. 

En tant que coach professionnel diplômé et formé à la parentalité bienveillante (discipline positive, parentalité consciente, communication non violente, grammaire des émotions Filliozat), je propose différents outils en fonction des situations rencontrées. 

L’outil est une aide précieuse mais ne remplace pas la capacité du coach à détecter le besoin derrière la demande du client ni à percevoir le blocage souvent inconscient qui empêche de résoudre la problématique familiale. » Thierry Chaume.

Crédit photo : Boba

Date de publication : 27 décembre 2018