Vous en avez peut-être déjà entendu parler sur les réseaux sociaux : la charge mentale. Mais de quoi s’agit-il ? Berceau magique décortique avec vous aujourd’hui ce fardeau invisible qui agite la toile.Charge mentale

Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale apparaît chez de nombreux jeunes parents quand un membre du couple est vu comme le responsable du travail domestique. Il s’agit du moment où le partenaire attend que son compagnon / sa compagne lui demande de l’aide pour faire les choses. Il s’agit plus précisément de se préoccuper quotidiennement des tâches ménagères, domestiques et éducatives même quand cela n’est pas nécessaire.

La charge mentale est la plupart du temps attribué aux femmes, à qui l’on attribue dans l’inconscient collectif les tâches ménagères. Cependant, elle peut aussi être perçue par les papas !

Le problème de la charge mentale.

Le problème de la charge mentale est qu’elle s’ajoute aux obligations professionnelles du parent concerné. Elle ne lui octroie donc aucun moment de répit. Elle est donc à l’origine pour certains, de fatigue, de dépression voire même de burn out. La situation est d’autant plus difficile quand on se trouve dans le cas de figure de parents divorcés, qui se sentent souvent isolés et qui ont en plus le poids de la charge mentale à supporter.

Comment y remédier ?

Il existe quelques solutions simples pour réduire, voire éradiquer le poids de la charge mentale.

  • Ne vous mettez pas trop de pression au quotidien : il n’existe pas de parent parfait. Vous êtes humain, il est donc normal de ne pas pouvoir penser à tout.
  • Avoir une discussion avec votre conjoint. En effet avoir une discussion peut vous aider à vous décharger de la charge mentale.
  • Éduquer votre enfant loin des clichés. Pour éviter que la charge mentale ne perdure, montrez-lui que le poids des tâches domestiques ne doit pas incomber à une seule personne.
  • Apprenez à lâcher prise. Vous n’êtes pas obligé de tout faire, inutile donc de mettre la barre trop haute !
  • Laissez de la place à votre partenaire. Parfois la charge mentale est due au fait que vous avez tellement pris les choses en main que votre partenaire n’a plus sa place et donc n’ose plus agir.
  • Faites des listes et collez-les par exemple sur le frigo.
  • On sait que ces quelques produits ne résoudront pas la charge mentale, cependant ils pourront vous aider dans la vie de tous les jours. Optez par exemple pour un sac à langer pour homme ou pour femme dans lequel vous pourrez ranger toutes vos affaires et celles de bébé. De cette façon, pas besoin de stresser au moment de partir en rendez-vous ou balade. Vous  pouvez également investir dans un porte bébé afin d’avoir les mains libres.

Crédit photo : Unsplash

Date de publication : 11 juin 2018