Cette année, on oublie les crêpes traditionnelles et on opte pour de l’originalité pour la Chandeleur ! Au chocolat ou bien à la confiture de mûres, vous pourrez mettre les ingrédients que vous voulez à l’intérieur de vos crêpes. N’oubliez pas d’avoir un emporte pièce en forme de bonhomme pour pouvoir réaliser notre recette. Découvrez aussi le gâteau de crêpe façon arc-en-ciel !

Bannière-recette-crêpes

Crédit : Papillesetpupilles.fr

La traditionnelle recette de crêpes

On opte certes pour l’originalité cette année mais la recette de base elle ne change pas ! Alors à vos fourneaux, on attaque !

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.
  2. Réalisez un petit cratère au centre et déposez-y les oeufs.
  3. Progressivement ajoutez le lait tout en continuant à remuer avec votre fouet énergiquement. Cela permettra d’éviter les grumeaux.
  4. Ajoutez le beurre, préalablement fondu, le sucre vanillé et la pincée de sel et mélangez à nouveau.
  5. Dès que la pâte est bien homogène, laissez-la reposer minimum 1h au réfrigérateur.Pensez à graisser avec de l’huile votre poêle pour que la pâte n’accroche pas.
  6. Pensez à graisser avec de l’huile de tournesol votre poêle pour que la pâte n’accroche pas.
  7. Versez 1/2 louche dans votre poële et faites cuire 1 à 2 minutes par face, selon la cuisson que vous désirez.

La pâte à crêpes n’a plus de secrets pour vous !

Réaliser un bonhomme de crêpes

bonhomme-crepes

Vos bambins seront ravis de déguster ces jolies crêpes en forme de bonhomme, vous ne croyez pas ? Et pour cela il vous suffit tout simplement de vous munir d’un emporte-pièce en forme de bonhomme. Pour la garniture à vous de choisir : pâtes à tartiner, gelée de mûres, …

  1. Entre chaque crêpe déposez votre garniture sur l’ensemble de la surface. Réalisez ainsi petit à petit un gâteau de crêpes.
  2. Une fois la hauteur désirée atteinte, mettez votre plat au réfrigérateur pendant 30 min.
  3. Sortez ensuite le gâteau de crêpes puis enfoncez votre emporte-pièce en forme de bonhomme sur ce dernier afin d’obtenir votre bonhomme de crêpes !
    Selon la taille de votre emporte-pièce vous pouvez peut-être réaliser plusieurs bonhommes dans un même gâteau de crêpes.
  4. Saupoudrez-le de sucre glace puis dessinez les yeux et la bouche du bonhomme avec la gelée ou bien de la pâte à tartiner.

Des crêpes arc-en-ciel

crepes-arcenciel

Pour épater vos bambins, pensez aux crêpes multicolores, individuelles ou en gâteau l’effet est garanti grâce aux colorants alimentaires !

  1.  Séparez la pâte à crêpes dans 6 bols différents.
  2. Ajoutez dans chacun d’eux une dose de colorant alimentaire de façon à obtenir des pâte à crêpes bien colorées. N’hésitez pas à mélanger les colorants pour créer vos propres couleurs.
  3. Faites cuire vos crêpes à feu doux pour que les couleurs restent bien vives.
  4. Montez votre gâteau de crêpe en les empilant les unes sur les autres.
  5. Saupoudrez de smarties ou sucre glace pour la décoration et dégustez !
Crédit : 750g.com et Poulettemagique.com