Vous vous remémorez avec tendresse l’entrée en maternelle de votre tout-petit… mais il s’agit désormais d’un lointain souvenir car le voilà déjà en direction de l’école primaire ! Vous vous posez des questions sur cette nouvelle étape ? Berceau magique vous renseigne.rentrée école primaire

L’inscription à l’école primaire

Le choix de l’école

Tout d’abord le cours élémentaire est obligatoire à partir dès l’âge de 6 ans. Vous êtes donc dans l’obligation d’inscrire votre enfant dans une école. Celle-ci peut être publique, privée ou vous pouvez choisir de lui faire l’école à la maison. De plus si vous faites le choix de l’inscrire dans une école publique, votre enfant sera scolarisé dans une école de secteur c’est-à-dire dans le périmètre de votre domicile. Cependant, il est possible de demander une dérogation au maire pour pouvoir en choisir une autre. Dans le cas d’une instruction à domicile, il sera nécessaire de faire au préalable une déclaration au maire et à l’inspecteur de l’académie.

Les démarches pour l’inscription à l’école

Si votre enfant est déjà scolarisé à la maternelle : il faudra vous adresser à la mairie. Pour valider votre inscription, quelques documents sont nécessaires tels que votre livret de famille, un justificatif de domicile, et un document attestant que votre enfant a eu les vaccins obligatoire (le carnet de santé suffit amplement). Une fois cette première démarche réalisée, vous devrez l’inscrire dans l’école souhaitée. Là encore, vous aurez besoin des mêmes documents ainsi que du certificat d’inscription délivré par la mairie.

On vous conseille de commencer à vous renseigner à partir du mois d’avril pour connaître les jours et heures de réception des parents en vue de l’inscription.

A savoir que si votre enfant ne change pas d’école pendant sa scolarité en école primaire, il ne sera pas nécessaire de renouveler son inscription chaque année.

Les vaccinations obligatoires

  • le D.T.-POLIO
  • Vaccin luttant contre la diphtérie
  • Le tétanos
  • La poliomyélite

Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont quant à elles pas obligatoires.

Ce que signifie la rentrée à l’école primaire

rentrée primaire

Les changements pour votre enfant

La rentrée à l’école primaire présente de nombreux changements pour votre enfant. Il rentre désormais dans le véritable système scolaire. C’est le début des devoirs, des cahiers… Aussi, il ne fera plus partie des plus grands comme en grandes section, il devient l’un des « petits ».

Les changements pour vous

L’angoisse de l’abandon se transforme en peur de l’échec scolaire. Mais pas de panique prenez bien le soin de l’accompagner dans ses devoirs et de lui montrer que l’école n’est pas que une corvée ! Vous pouvez par exemple valoriser son apprentissage en lui montrant qu’il pourra lire seul ses histoires favorites, compter lui-même les étoiles ou encore écrire de jolis petits mots à sa grand mère pour son anniversaire.

Comment rassurer votre enfant et lui donner envie d’y aller

Pour rassurer votre enfant dans cette nouvelle aventure, vous pouvez commencer par repérer les lieux avec lui. Par exemple à chaque fois que vous passez devant l’école lui montrer que c’est là qu’il va aller ou encore amenez le visiter sa future école.

Vous pouvez aussi lui donner envie d’y aller en le faisant participer à l’achat des fournitures scolaires. Choisir des choses qu’il aime, comme une belle trousse ou un beau cartable  lui donneront envie de les utiliser !

Le conseil d’Anaïs de la rédac’

« Pssst ! N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre mini boutique Vive la rentrée ! pour choisir les fournitures idéales (sac à dos, trousse, boîte à goûter…) au goût de votre enfant »

Aussi, trouvez le bon rythme avec votre enfant et instaurez des petits rituels (avec des repères, il sera plus rassuré). Pensez à adapter votre emploi du temps au sien. En effet, votre enfant ressentira si vous êtes stressé ou pressé au moment de l’emmener à l’école, qui potentiellement lui créera de l’appréhension.

Crédit photo : Jojo factory

Date de publication : 13 juillet 2018