Le doudou de votre bout de chou, c’est véritablement son meilleur ami : à la fois confident et compagnon d’aventure, il est très rare de les voir séparés ! Mais comme votre enfant grandit et que vous le voyez entretenir cette relation fusionnelle avec son doudou, vous vous demandez s’il n’est pas temps qu’il apprenne à vivre sans. Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.Quand bébé doit-il se passer de son doudou ?

Bébé & doudou : c’est pour la vie ?

Autour de l’âge de 6 mois, votre bambin a commencé à manifester un fort intérêt pour une peluche qui vous semblait anodine. Ce n’est ni la plus douce, ni même la plus mignonne qu’il possède, et pourtant vous avez constaté qu’il l’emportait partout avec lui !

Personne n’est en mesure d’expliquer pourquoi, un beau jour, bébé a jeté son dévolu sur celle-ci en particulier. Néanmoins il semble en avoir besoin pour se rassurer devant des inconnus, se sentir en sécurité avant de dormir, pour tout simplement jouer… Devenu son véritable repère, il vit avec doudou une véritable relation fusionnelle.

Dans le cas où votre enfant ne semblerait pas avoir tissé de lien avec quelconque peluche, sachez qu’il n’y a aucune raison de lui suggérer un doudou : souriant et sociable, votre bambin n’en a probablement pas besoin.

Bébé a grandi, faut-il lui retirer son doudou ?

S’il n’est pas question de séparer votre bambin de son doudou brusquement et définitivement, vous jouez un rôle primordial dans son détachement progressif de cet objet. En effet, à présent qu’il va rentrer à l’école, il va pouvoir nouer de véritables amitiés avec d’autres enfants, et aussi naturellement délaisser son doudou. L’objectif est donc de laisser l’idée faire son chemin, sans que cela occasionne de traumatisme.

Ainsi, les premiers jours d’école, proposez-lui de laisser doudou à la maison un jour sur deux. De même lorsque vous allez faire les courses, inutile d’amener sa peluche dans le brouhaha du supermarché : petit à petit, la séparation sonnera comme une évidence.

Généralement, c’est autour l’âge de 6 ans qu’il s’en séparera définitivement : signe qu’il est devenu grand et autonome ! Gardez toutefois précieusement doudou dans un coin du placard ou de son coffre à jouets, votre tout-petit sera ravi de voir que vous l’avez conservé !

Mon enfant entre au CP et a toujours un doudou

Chaque enfant tisse un lien unique avec son doudou. Pour certains il est plus simple « d’abandonner » leur doudou que d’autres, car ils n’ont pas le même vécu. Si votre enfant vous semble tarder quelque peu à lâcher prise, il est inutile de vous alarmer inutilement. En effet, n’oubliez pas qu’en matière de « rupture », il n’existe aucune norme !

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 10 janvier 2017