Autour de l’âge de 3 mois et 2 ans, vous constatez l’apparition de plaques rouges et de boutons qui démangent fortement votre nourrisson. Celles-ci se transforment petit à petit en croûtes jaunâtres. Il s’agit certainement d’eczéma : une maladie de peau aussi appelée dermatite atopique. Berceau magique fait le point avec vous.eczéma-bébé

Les causes de l’eczéma

Généralement, l’eczéma apparaît sur certaines parties du visage et au niveau des pliures (cou, coudes et genoux). Il s’agit d’une maladie chronique et héréditaire. D’autre part, la dermatite atopique peut être liée à une allergie alimentaire (œufs, protéines du lait de vache, arachide), ou de contact (acariens, poil d’animal, pollen, produits de toilette, lessives ou adoucissants). Il peut aussi être lié à l’hiver, le contraste entre les faibles températures extérieures et le chauffage parfois excessif entraînent la chute du degré d’humidité, et va dessécher la peau de bébé.

L’eczéma survient par poussées, entrecoupées de périodes d’accalmies à la durée variable. L’apparence de la peau change progressivement : au départ apparaissent des rougeurs, puis des croûtes se forment. Le fait de les gratter peut entraîner un saignement ou une surinfection. À long terme, l’épiderme s’épaissit. Toutefois, si l’eczéma est bien traité, il ne laisse quasiment aucune séquelle. Néanmoins, on peut remarquer des variations de couleurs de la peau sur les zones concernées.

Comment soigner l’eczéma ?

Avant toute chose, il est important de consulter votre pédiatre. En effet, un traitement médical va contribuer à réduire la fréquence des poussées et leur intensité. En attendant votre rendez-vous médical vous pouvez soulager votre bout de chou à l’aide de nombreux gestes :

  • Ajoutez une cuillère à soupe de vaseline dans le bain de votre enfant : massez délicatement les zones infectées durant 10 minutes au maximum.
  • Séchez votre bébé en tapotant délicatement ces plaies à l’aide d’une serviette en coton, plutôt que de frotter.
  • N’utilisez que du savon surgras ou pain dermatologique.
  • Immédiatement après son bain, appliquez une crème hydratante non parfumée pour peaux sensibles.
  • Coupez régulièrement les ongles de votre tout-petit afin qu’il ne puisse pas se gratter.
  • Utilisez un brumisateur d’eau minérale ou des compresses, pour soulager ses démangeaisons.
  • Veillez à ce bébé n’ait pas trop chaud, car la transpiration peut irriter la peau.

Peut-on éviter l’eczéma ?

S’il existe des antécédents de maladies allergiques dans la famille, il est recommandé de choisir des matières en coton pour sa literie et ses vêtements, évitez les tissus rugueux ou synthétiques. Nous vous recommandons aussi de faire votre lessive avec du savon de Marseille, sans adoucissant, sans phosphate. N’hésitez pas aussi à programmer un long cycle de rinçage et faites bien attention à ne pas sur-doser la lessive.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 16 mai 2016