La souris dans une main, le biberon dans l’autre et l’ainé qui s’ennuie : c’est la panique ! On le sait, il peut parfois s’avérer très compliqué de télétravailler tout en s’occupant des enfants. Bon nombres de parents vivent cette situation difficile en cette période de confinement. Si vous avez l’impression d’être complètement inefficace au travail et de ne pas réussir à associer les 2, inutile de vous inquiéter. La rédac du Mag vous a rassemblé ici les meilleurs conseils et astuces pour arriver à gérer de front le travail + les enfants à domicile… 

enfant qui fait un calin à son parent pendant qu'il télétravaille

♦ Définissez votre espace de travail

Qu’on se le dise, travailler sur le canapé avec les dessins animés et les jouets de bébé autour de vous n’est pas idéal pour la concentration ! Alors, pour faire une césure entre votre travail et votre vie de famille, il est important de vous définir une zone de travail. Transformez une pièce de votre maison en bureau, installez vous dans la salle à manger : trouvez VOTRE espace personnel. Regroupez ordinateur, imprimante, documents et stylos à un seul endroit. En ayant un espace bien à vous, il sera plus simple de vous plonger dans votre travail et de vous dissocier du reste de la maison. A contrario, définissez une zone de jeu pour vos enfants afin de pouvoir travailler en toute tranquillité.

Instaurez la règle dés le départ : cet espace est le vôtre, alors pas question d’y retrouver des jouets en tout genre !

♦ Prévoyez des activités pour la journée

« Mamaaaan, je m’ennuiiiie » Quel parent n’a pas entendu cette phrase au moins 10x dans la journée ? Alors, pour pouvoir travailler sans être interrompu toutes les 5 minutes, prévoyez de quoi les occuper à l’avance. Prenez une petite heure dans le week-end pour faire un petit planning avec eux. Cela vous permettra d’être à l’écoute de leurs envies, d’acheter le matériel nécessaire pour une activité manuelle par exemple, et de ne surtout pas tomber en panne d’idées juste avant une réunion très importante !! Pensez aux DIY et définissez avec vos enfants les jouets indispensables à avoir pour des vacances confinées.

💡 L’idée de la rédac : La boite d’activité Toucan Box sera votre meilleure amie pour occuper vos enfants durant ce confinement. Et surprise ! Un concours est en ligne pour gagner 3 mois d’abonnement : et oui, la rédac pense à tout ! 😉

♦ Aménagez vos horaires

Il peut être difficile de conserver ses horaires de travail habituels lorsqu’on s’occupe des enfants en même temps. Alors inutile de vous mettre la pression. Une fois avoir averti votre employeur de votre situation, aménagez vos journées pour être le plus efficace possible.

  • Levez vous 1h ou 2 avant vos enfants afin de planifier votre journée et réaliser les tâches qui vous demandent le plus de concentration. (Si vous avez un bébé qui se réveille à 5h du matin, oubliez peut-être cette idée-là)
  • Votre enfant fait la sieste ? Profitez-en ! Vous avez un petit moment de calme devant vous pour travailler tranquillement.
  • Si votre enfant est un peu plus âgé, faites un planning à mettre bien en évidence pour qu’il voie à quel moment vous êtes disponible.

♦ Sécurisez votre maison

Même en temps normal, il est important de sécuriser votre lieu de vie lorsque vous avez un enfant. Mais en ces temps de confinement, il faut redoubler de vigilance. Un enfant qui s’ennuie est aussi un enfant susceptible de faire des bêtises ! Prenez les devants et tentez d’anticiper les dangers : placez les produits ménagers en hauteurs, fermez à clefs certaines pièces, activez l’alarme de la piscine si vous en avez une, rangez les petits objets pour les risques d’étouffements etc. Certains accessoires tels que des bloque-portes / bloques-tiroirs, des cache-prises et des barrières de sécurité sont là pour vous simplifier la tâche.

enfant avec ses parents en télétravail

Les 3 astuces de la rédac

  1. Le porte-bébé ou l’écharpe de portage : Si vous télétravaillez avec un bébé à la maison, le portage va vous sauver la vie ! Vous pourrez rester auprès de votre bébé pour le rassurer tout en gardant vos 2 mains disponibles pour travailler.
  2. En mettant un fond sonore avec de la musique ou simplement en laissant la télé allumée, votre enfant se sentira moins seul et supportera mieux ses temps d’autonomie.
  3. Qui dit fond sonore dit concentration réduite…Alors n’hésitez pas à vous munir d’un casque anti-bruit ou d’écouteurs pour vous isoler. Votre enfant le verra également comme un signe que vous êtes occupé et qu’il ne doit pas vous déranger.

Date de publication : 16 avril 2021