Nouvelle fibre bio à base d’eucalyptus, le Tencel – conçue par la marque autrichienne Lenzing – a le vent en poupe. Aujourd’hui plébiscitée par les créateurs de matériel de puériculture, cette fibre 100% naturelle a de nombreuses vertus qui feront craquer les parents. Berceau magique fait aujourd’hui le point avec vous.
Qu’est-ce que le Tencel ?
Le Tencel, nouvelle fibre à la mode mais aussi véritable concentré de technologie, n’a pourtant rien de nouveau. En effet, découverte à la fin des années 80, elle n’a été commercialisée qu’au cours des années 90. Issue de la cellulose d’eucalyptus, cette fibre ravira les parents soucieux de l’environnement : biodégradable car 100% naturelle, cette fibre miracle a de quoi faire craquer une large clientèle.
La fabrication du Tencel
La culture propre de cette fibre, en plus de séduire le grand public, inspire les fabricants de textile. Effectivement, le bois utilisé dans sa fabrication, notamment l’eucalyptus que nous avons déjà cité, nécessite peu d’irrigation. Ce qui n’est pas le cas de tous ces homologues : on considère qu’il nécessite 10 à 20 fois moins d’eau que la production du coton.
Enfin, cette matière jouit d’une longévité supérieure au coton. Totalement biodégradable, il est de plus reconnu à la norme Oeko-Tex Classe 1, qui s’avère être la norme la plus stricte au monde !
Les avantages du Tencel
Très agréable au toucher, cette fibre doit sa douceur à sa composition située entre le coton et la soie. Sa matière agréable – façon seconde peau, plus rafraîchissante que le lin – se décline en grenouillères, articles de literie, gigoteuse… De quoi équiper la chambre de nos bambins ! Absorbant mieux l’humidité que le coton et thermorégulatrice, la fibre ne manquera pas de vous séduire pour la saison printemps-été.
Par ailleurs, il est important de souligner que le Tencel est totalement pur et ne subit aucun traitement chimique, tels que les pesticides. Hypoallergénique, nous le recommandons vivement pour les textiles dédiés aux bébés sujets à des allergies.
Matière tout à fait infroissable, elle se lave facilement en machine à 30° et résiste brillamment au séchage à basse température, ce qui empêche la formation de bactéries. D’autre part très solide, elle est aussi facile à entretenir qu’un vêtement en fibre synthétique. Voici donc des arguments imparables qui ne manqueront pas de séduire les clients de Berceau magique.
Crédit photo : Pixabay