Concilier plaisir et santé pendant la grossesse, c’est possible ! Fermez les yeux et imaginez-vous confortablement installée avec une jolie coupe pour partager un moment festif…  Vous allez pouvoir enchaîner l’apéro chez les amis, le dîner professionnel, la Baby shower de votre belle-soeur ou de votre meilleure amie, et tous ces moments qui sont autant d’occasions de partager un verre, mais sans danger pour votre bébé. Bonne nouvelle aussi pour les Mamans qui allaitent, elles ne seront pas obligées de refuser l’apéro pendant les douze prochains mois.  

Pendant votre grossesse la consommation d’alcool est fortement déconseillée, car les effets nocifs pour bébé sont nombreux. Et parfois, justement, quelques bulles à l’occasion d’une fête de famille, d’un dîner ou d’un apéro entre filles, c’est tellement tentant…

Les boissons sans alcool redoublent d’ingéniosité, pour apporter un plaisir  gustatif comparable à celui qu’apporte les vins et les champagnes. Très élaborées, les recettes répondent à un cahier des charges strict, et se déclinent dans des gammes de produits séduisantes et sans danger pour la santé de bébé.

Certains bars se sont même penchés sur la question, et imaginent des cocktails à base de boissons sans alcool hyper-créatifs, pour que les “Mums to Be” et les Mamans qui allaitent se sentent dans l’ambiance. Colorés, présentés dans de jolis verres, décorés de fleurs et de fruits, les cocktails à base de vin effervescent sans alcool sont carrément beaux et bons… et on les trouve même sur Instagram!

La boisson effervescente est toujours empreinte d’une certaine magie, elle véhicule l’image de la célébration, et procure la sensation de faire partie de la fête et d’un instant unique. Et sans alcool, la magie peut rester intacte… Sans les effets indésirables.
Sophistiquée dans son élaboration, elle peut même être biologique, telle que la boisson effervescente de la collection Opia des Domaines Pierre Chavin. Prisée du public féminin pour ses notes fleuries et fruitées, Opia est une boisson effervescente sans alcool, sans sulfites et sans fermentation qui nous a séduits. Si elle est sans alcool, cette déclinaison d’Opia est tout de même née d’un cépage, le Chardonnay. Et on aime tout depuis sa jolie mousse jusqu’à ses arômes de poire et de fleurs blanches.

De quoi redonner aux jeunes Mamans l’envie d’ouvrir le carnet d’invitations et de sortir.

Et d’ailleurs… si c’est votre chéri qui conduit, il va peut être s’y mettre aussi !

Date de publication : 4 mars 2019