On l’attend toujours avec impatience : la saison estivale ! A la rédac’, on sait que parmi vous se trouvent d’heureuses futures mamans et justement, on voulait traiter d’un sujet qui va sans doute vous préoccuper : avec les prochaines chaleurs, comment bien vivre sa grossesse et surtout, sa fin de grossesse ! Berceau magique vous livre ces quelques conseils pour passer un été en toute tranquillité.

Grossesse Ete

Les bonnes pratiques

1- Protégez vous du soleil ! Vos meilleurs amis pour cet été seront donc une crème solaire SPF50, des vêtements amples et légers, l’ombre ainsi les t-shirts anti UV.

2- Hydratez vous ! Les femmes enceintes voient souvent la température de leur corps augmenter, ce qui peut devenir encore plus difficile pendant l’été. De plus, vous aurez tendance à transpirer beaucoup plus qu’en temps normal. Il faut donc penser à vous réhydrater plus souvent.

3- Reposez vous ! La période des vacances est l’idéale pour se reposer et prendre du temps pour soi. Mais vous pouvez aussi en profiter pour vous constituer de beaux souvenirs de grossesses.

4- Rafraîchissez-vous ! Quand la chaleur est forte, vos jambes vous paraissent encore plus enflées et lourdes. Pour vous soulager, procurez-vous un brumisateur pour votre visage et vos jambes.

A éviter

1- Oubliez les séances de bronzage intensives sans protection !  L’exposition au soleil est à éviter de 11h à 16h (que vous soyez enceinte ou par d’ailleurs). On vous conseille une protection maximale : T-shirt ample et/ou anti uv, chapeau, repos à l’ombre et application d’une crème SPF 50. De cette façon vous éviterez le masque de grossesse ou chloasma.

Évitez aussi les autobronzants ! Pour le moment nous n’avons pas suffisamment d’informations sur le passage de ce type de produits appliqués sur peau vers le sang. Toutefois, ils pourraient avoir d’éventuelles conséquences sur le fœtus.

2- Vous aurez chaud, et vous rêverez sans doute d’une douche froide, mais évitez-la ! Elle a tendance à augmenter la température corporelle car votre corps aura le réflexe de s’adapter à la température ambiante. Pour mieux supporter les températures élevées, on vous conseille de prendre des douches à température ambiante ou tiède. Si vous tenez vraiment à prendre un douche froide, l’idéal est de la prendre au lever du jour ou avant de vous coucher. Cela vous rafraîchira pendant quelques heures.

3- Ne vous laissez pas tenter pas les coquillages et crustacés. Souvent la période estivale est propice à en manger, cependant ils sont à proscrire de votre alimentation pendant la grossesse.

Comment s’habiller pendant l’été ?

Grossesse Ete

Les vêtements

Si vous vivez le début de votre grossesse vous pouvez continuer de porter vos vêtements habituels. Sinon, optez pour des vêtements amples et légers qui vous laisseront respirer, comme de belles robes fluides. Vous pouvez aussi agrémenter vos tenues de jolis bolas de grossesse.

Les matières

Pour les matières, on vous conseille de privilégier le coton, le lin et la soie. En effet ces trois matières sont idéales lorsque la température monte.

Quel maillot de bain ?

Le maillot de bain une pièce fait quasiment l’unanimité chez les femmes enceintes. En effet, il possède de nombreux avantages comme allonger votre silhouette et assurer un bon maintien. Si vous êtes plutôt fan des ensembles deux pièces, optez pour une culotte taille basse, de cette façon, celle-ci n’appuiera pas sur votre ventre

Les activités d’été

La natation : l’été est le moment de l’année idéal pour aller nager. Vous baigner de temps en temps vous fera le plus grand bien. Surtout, écoutez votre corps et arrêtez-vous dès que vous êtes fatiguée.

La marche : à pratiquer plutôt au frais, elle soulagera considérablement vos jambes lourdes.

Le sport : les vacances d’été son souvent sportives, évitez cependant les activités qui risquent de vous faire tomber sur le ventre. On vous conseille donc des sports comme le yoga ou encore les pilates.

Crédit photo du haut : Unsplash / photo du bas : Unsplash

Date de publication : 25 mai 2018