Témoignage de Jenny, maman de Jules

Voyager a toujours fait partie de nos priorités, même avec l’arrivée de Jules, notre petit garçon.

Il n’est pas impossible de voyager avec un bébé ou un jeune enfant. Au contraire, certaines destinations conviennent très bien aux vacances en famille. La Guadeloupe, la magnifique île aux belles eaux, en fait partie.

Nous sommes partis en Guadeloupe en Février 2019, Jules avait 2 ans 1/2.

Pourquoi cette destination ?

La Guadeloupe c’est la France. Ainsi, les gens parlent français, la monnaie est la même et on peut voyager simplement avec sa carte d’identité. De plus, la carte vitale fonctionne comme en métropole. On peut voir un médecin ou aller à l’hôpital si besoin. Tout ça est plutôt rassurant quand on voyage avec un enfant.

Ça c’était le côté très rationnel. Ce qui nous a attiré également ce sont les magnifiques plages et les belles randonnées à découvrir sur place.

Mes conseils pour l’organisation sur place

Il est, à mon avis, indispensable de louer une voiture. Cela vous permet de circuler librement sans dépendre des transports en commun qui ne sont pas très « fiables » là-bas. Vous avez la possibilité de réserver un siège-auto auprès du loueur, mais sachez qu’avec la plupart des compagnies aériennes vous pouvez mettre le siège-auto de votre enfant en soute sans supplément bagage.

En ce qui concerne le logement, vous trouverez sans difficultés des hôtels ou bien des appartements ou maisons en location.

Les deux options sont très bien. Un point que je trouve important ; je vous recommande de loger dans un endroit avec piscine ! Cela permet de se rafraîchir en début de journée ou de se détendre en soirée sans obligatoirement aller à la plage.

Enfin, pour le choix de la localisation, cela dépend vraiment de ce que vous recherchez. Je préfère vraiment basse terre car c’est un territoire plus sauvage, plus nature. Grande Terre est plus touristique, vous y trouverez des plages de carte postale bordées de cocotiers. C’est également sur cette partie de l’île que se trouve le Club med ou encore le village Pierre & vacances.

Vous l’aurez compris, les deux parties de l’île présentent des points forts !

Les incontournables en Guadeloupe en famille

Voici une petite liste d’activités ou de lieux à ne pas manquer si vous vous rendez en Guadeloupe :

  1. La plage de Malendure à Bouillante. Il s’agit d’une très belle plage de sable noir. Vous pourrez y voir de très beaux fonds et des tortues ! Si vous souhaitez que vos enfants voient également les fonds marins, il y a des excursions dans des bateaux à fond de verre.
  2. La maison du cacao à Pointe noire. Vous pourrez cheminer dans la cacaoyère via un parcours pédagogique et ludique. Démonstrations, dégustation ; c’est le lieu idéal pour en savoir plus sur l’univers du chocolat.
  3. Le Zoo de Guadeloupe au Parc Des Mamelles. Au départ, j’étais septique car je ne suis pas forcément fan des zoos mais, c’est un endroit magnifique ! J’ai passé un super moment et Jules a adoré ! Nous avons particulièrement aimé le parcours sur les passerelles suspendues à plus de 20 mètres de hauteur.
  4. Le jardin botanique de Deshaie : un vrai coup de cœur ! Ce jardin est splendide et permet de découvrir la flore des Antilles et vous laisser entourer par les senteurs et les couleurs des tropiques. Tout est très bien aménagé, vous pourrez faire la visite avec une poussette sans problème.
  5. La cascade aux Ecrevisses. Cette charmante petite cascade d’environ 10 mètres de hauteur est très facile d’accès. Il n’est pas nécessaire d’être un bon marcheur pour s’y rendre. Comptez seulement 10-15 minutes de marche. C’est un site vraiment accessible à tous.
  6. La Vanilleraie Fety à Pointe noire. La visite est proposée par des personnes passionnées. C’est un site assez petit donc la visite peut se faire en une petite heure. Sortie parfaite pour mieux comprendre la vanille. Vous aurez également la possibilité d’acheter des gousses de « vraie vanille de Guadeloupe » !
  7. Les chutes du Carbet : C’est vraiment un incontournable ! La 2eme chute est la plus connue. Le site est aménagé, on peut randonner sans grande difficulté. Si vous disposez d’un porte-bébé, vous pourrez vous rendre à la chute sans problème, il faut compter 45 mn AR depuis le parking.
  8. La distillerie Longueteau. Le domaine est très beau et la visite est très intéressante. Jules a été impressionné par les différentes machines !
  9. Prendre le bateau pour se rendre aux Saintes. Nous avions passé la journée aux Saintes. C’est vraiment très joli. La plage du pain de sucre est magnifique mais attention, elle est toute petite. Je recommande d’arriver tôt pour avoir une place.
  10. La plage de la perle ; C’est une très belle plage qui est parfaite pour les familles car elle est facile d’accès. Il y a également des petits restaurants pour la pause déjeuner si vous n’avez envie de prévoir le pique-nique.
  11. La plage de la caravelle. Il s’agit de LA plage de sable blanc bordée de cocotiers. Elle est très touristique mais je pense que ça vaut le coup d’y aller au moins une fois.

Quoi prendre dans votre valise ?

N’oubliez surtout pas les maillots ainsi que les tee-shirts ou combinaisons anti-UV !

Si vous voyagez avec un bébé, une tente pop-up anti UV peut s’avérer utile également. Pour le reste, ne vous inquiétez pas, il y a des supermarchés sur place et vous pourrez acheter tout ce dont vous aurez besoin.  (Lait, couches, …)

Votre casse-tête sera de prévoir des activités pour occuper les plus jeunes pendant les 8 heures de vol ! Pour Jules, je place toujours dans ma valise cabine 3 ou 4 petits cadeaux que je lui donne tout au long du vol. Bien entendu, je privilégie des articles qui ne font pas de bruit pour éviter de déranger les autres passagers. Livre, petite voiture, coloriage, … il y a beaucoup de possibilités.    

En bref, c’est vraiment une destination facile qui convient parfaitement aux familles même avec de très jeunes enfants. 

Si vous souhaitez avoir quelques conseils supplémentaires pour préparer les bagages, n’hésitez pas à regarder notre vidéo « Vacances avec bébé : Les essentiels »

Date de publication : 1 mars 2021