Que du bonheur BD Kopines

 

Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais son blog vous dit sûrement quelque chose ! Depuis 5 ans, Céline Charlès tient le blog Kopines.com, où elle publie ses dessins – toujours teintés d’humour et inspirés de son quotidien.

Dans sa première BD sortie le 1er février 2017 Que du bonheur (ou presque…), paru chez Bamboo Edition, elle parcourt toutes les étapes du fabuleux « road-trip » qui consiste à avoir un enfant, sans tabou. Parent ou non, homme ou femme, chacun s’y retrouve ! A la rédac’ du Mag, on a pu lire ce tendre album et on en est véritablement fan, voilà pourquoi nous souhaitions en savoir plus sur son auteur :

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Céline, je suis illustratrice, blogueuse et maman de 2 enfants, bientôt 3. Nous avons aussi 2 chats et un chien, je crois que l’on peut parler de famille nombreuse, non ?! 😉

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir votre blog Kopines.com il y a 5 ans ?

C’est mon mari qui m’a incité à ouvrir le blog, pour me familiariser avec Internet et le dessin numérique. Au début, je dessinais les petites anecdotes de mes Kopines (d’où le nom du blog) et puis je suis tombée enceinte de mon premier enfant. C’était tellement nouveau pour moi, que j’ai eu envie de partager mes anecdotes en dessins et surtout avec beaucoup d’autodérision. Les lectrices étaient chaque jour plus nombreuses à suivre mes aventures et à me raconter leur propre expérience et c’est comme ça que le blog est devenu de plus en plus connu.

 

Aujourd’hui, vous sortez votre première BD chez Bamboo Edition. Comment est né ce livre ?

C’est en voyant le succès de mes dessins sur les réseaux sociaux que mon mari m’a conseillé de publier un livre. Même si je trouvais l’idée très excitante, je ne pensais pas qu’une maison d’édition s’intéresserait un jour à moi… Et puis, un ami m’a mise en relation avec Bamboo Edition, et le projet de livre s’est concrétisé !

Que du bonheur ou presque

 

Dans Que du bonheur (ou presque…) !, vous racontez la grossesse, l’accouchement, vous revenez sur les grands moments de joie avec votre nouvelle tribu mais aussi sur des événements plus douloureux. On sent que chaque illustration est intime, sincère. Pouvez-vous nous en dire plus sur la réalisation de ce livre, la sélection des scènes (drôles le plus souvent), que vous avez souhaités donner à voir ?

Avec mon éditeur, nous avons longuement réfléchi à ce qu’un livre pourrait apporter de plus par rapport au blog. Nous voulions éviter le côté « compilation » de dessins et j’avais envie d’ajouter une touche plus personnelle avec des expériences moins drôles mais qui touchent aussi notre vie de parent. Je voulais également que le livre soit le plus sincère possible, quitte à me livrer un peu plus et à entrer dans l’intimité de ma famille. Peut-être qu’en me lisant, d’autres mamans se sentiront moins seules à vivre certaines épreuves.

 

Est-ce le type de bande-dessinée que vous auriez aimé lire avant de devenir maman?

Avant ma grossesse, j’avais déjà lu les livres de Margaux Motin ou Mademoiselle Caroline qui abordent la maternité sous forme d’illustrations humoristiques, donc je n’étais pas complètement perdue.

Mais ce qui m’a le plus aidé à relativiser, ce sont les sketchs hilarants de Florence Foresti !

Bande dessinée Kopines.com

 

Que peut-on vous souhaiter et quels sont vos projets ?

Un beau bébé en pleine santé ! Et une suite à Que du bonheur (ou presque…), parce qu’avec 3 enfants, je sens que je vais être très inspirée ! Lol