Il vous est déjà arrivé de découvrir votre enfant debout, déambulant dans la maison en pleine nuit ? Il était probablement en pleine crise de somnambulisme. Cela peut être surprenant, mais pas d’inquiétude, c’est un phénomène plutôt courant chez l’enfant. Néanmoins, on ne sait pas toujours comment réagir, si l’on doit le réveiller et si les épisodes de somnambulisme vont disparaître d’eux-mêmes. L’équipe du Mag’ vous aide à détecter et gérer sereinement les épisodes de somnambulisme de votre enfant.

Qu’est-ce que le somnambulisme ?

Le somnambulisme est un trouble du sommeil souvent caractérisé par des épisodes de déambulation nocturne. Pendant ces épisodes, l’enfant peut se lever du lit, marcher dans la maison, parler ou même effectuer des actions motrices, tout en restant dans un état de sommeil profond. Dans la majorité des cas, l’enfant a les yeux ouverts mais le regard vide et s’il parle, ses propos sont incohérents. Les crises de somnambulisme sont généralement courtes et se produisent souvent pendant les trois premières heures après l’endormissement. Mais, à son réveil, il n’aura aucun souvenir de cet événement nocturne.

À partir de quel âge mon enfant peut-il être somnambule ?

Le somnambulisme chez l’enfant peut apparaître entre 3 et 10 ans. Environ 15 % des enfants âgés de 1 à 15 ans connaîtront au moins un épisode de somnambulisme, mais seulement 1 à 6 % auront des épisodes répétés chaque mois. En règle générale, la fréquence de ce trouble diminue à l’adolescence et disparaît à l’âge adulte.

Quels sont les causes du somnambulisme chez l’enfant ?

Les causes du somnambulisme font encore l’objet de recherche mais certains éléments pouvant provoquer ces épisodes de somnambulisme ont été identifiés.

Facteurs héréditaires

La principale cause serait héréditaire. Généralement, les parents ont eux-mêmes eu des épisodes de somnambulisme durant leur enfance. Dans ce cas, il y a 10 fois plus de risque que leur enfant en ait lui-aussi.

Stress et anxiété

Le stress émotionnel ou les changements majeurs dans la vie d’un enfant, comme un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur, peuvent déclencher des épisodes de somnambulisme.

Manque de sommeil

Un manque de sommeil, des réveils fréquents pendant la nuit ou des changements dans les habitudes de sommeil, comme un horaire irrégulier de coucher ou de réveil, peuvent augmenter le risque de somnambulisme chez les enfants. Si vous supprimez la sieste l’après-midi sans transition, cela peut également avoir une incidence.

Activité intense

Si votre enfant fait un effort intense comme du sport, en fin de journée, cela peut aussi provoquer des crises de somnambulisme. Si l’enfant a été trop stimulé ou a été exposé aux écrans 2 heures avant le coucher, cela peut être un facteur.

Comment réagir face à un épisode de somnambulisme chez l’enfant ?

Lorsqu’un enfant fait une crise de somnambulisme, cela peut être surprenant mais il est essentiel de rester calme. Voici quelques conseils pour gérer au mieux un épisode de somnambulisme chez l’enfant :

  • Ne réveillez pas votre enfant car cela peut le désorienter et le rendre confus. Essayez plutôt de lui parler calmement, de le prendre par la main et de le raccompagner se coucher.
  • Prévenir les blessures : sécurisez l’environnement de votre enfant pour éviter les blessures potentielles. Éloignez les objets pointus ou dangereux et assurez-vous que les escaliers sont bloqués pour éviter les chutes.
  • Établir une routine de sommeil régulière : pour réduire les épisodes de somnambulisme, assurez-vous que l’enfant suit une routine de sommeil régulière et bénéficie d’un environnement propice au sommeil. Cela peut inclure un horaire de coucher cohérent, un environnement sombre et calme, et des rituels apaisants avant le coucher.
  • Privilégiez les activités calmes en fin de journée et évitez l’exposition aux écrans 2 heures avant le coucher.

Doit-je m’inquiéter lorsque mon enfant fait une crise de somnambulisme ?

Chez les enfants, le somnambulisme est assez fréquent et il n’est pas nécessaire de s’inquiéter tant qu’il reste occasionnel. Bien que cela puisse être inquiétant à observer, le somnambulisme chez les enfants est souvent transitoire et disparaît généralement avec le temps.

Toutefois, si les épisodes de somnambulisme de votre enfant sont fréquents (plusieurs fois par semaine) et le met en danger, il peut être utile de consulter un médecin ou un spécialiste du sommeil pour obtenir des conseils et des recommandations supplémentaires. Vous pouvez également consulter si les crises de somnambulisme persistent à la puberté.