Avec votre ventre qui s’arrondit de plus en plus, vous vous demandez comment passer des nuits calmes ? Quelles sont les astuces pour avoir un sommeil profond et confortableBerceau magique répond à vos interrogations et vous conseille afin que vous passiez de bonnes nuits durant votre grossesse. Néanmoins, si les nuits deviennent trop compliquées (insomnies, réveils à répétition), n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Bien dormir enceinte

Dans quelle position dormir durant la grossesse ?

Tout dépend de vos habitudes :

  • Si vous dormez généralement sur le côté : il est préférable de choisir le côté gauche, notamment à l’approche imminente de votre terme. Ce côté facilite la circulation du sang, et permet de mieux oxygéner bébé.
  • Si vous dormez habituellement sur le ventre : sachez que cette position ne met pas en danger la vie de votre fœtus. Néanmoins, plus la grossesse va avancer, plus elle sera inconfortable !

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire l’acquisition d’un coussin d’allaitement à placer entre vos cuisses au moment du coucher, sur lequel vous pourrez laisser reposer votre ventre en vous endormant. Après l’arrivée de votre bébé, il vous sera fort utile pour le cas durant la tétée ou la prise du biberon… un investissement à long terme donc !

10 astuces pour mieux dormir enceinte

  1. Vous n’allez pas tarder à le remarquer, plus votre grossesse est avancée, plus votre sommeil sera perturbé et vous serez fatiguée. Il est donc important que vous vous accordiez des moments de calme, et que vous n’hésitiez pas à faire des micro-siestes lorsque vous en ressentez le besoin.
  2. Régulez votre horloge biologique en vous couchant tous les soirs à la même heure.
  3. Surélevez votre tête en ayant recours à plusieurs oreillers.
  4. Évitez aussi les dîners trop lourds, longs à digérer, qui peuvent perturber votre endormissement.
  5. Faites une croix sur les excitants tels que la caféine et la théine, au profit de tisanes apaisantes.
  6. Ne consommez pas trop d’aliments acides, pouvant engendrer des aigreurs d’estomac.
  7. Accordez-vous des instants cocooning réconfortants, tels qu’un bon bain ou un massage prodigué par les mains expertes du futur papa.
  8. Songez aux solutions alternatives comme l’homéopathie.
  9. Évadez-vous à l’aide d’un bon livre ou d’un peu de musique avant de vous coucher.
  10. Ce conseil est aussi valable lors de vos insomnies : inutile de vous retourner mille et une fois dans votre lit !

Crédit photo : Babymoov

Date de publication : 26 août 2016