Vous vous imaginiez être une femme enceinte énergique, qui exhiberait ses nouvelles formes auprès de votre entourage lors d’une baby shower. Toutefois, ce n’est pas le scénario qui semble vous attendre. Clouée au lit, vous avez été sommée de vous reposer pour votre bien-être et celui de votre enfant. Berceau magique vous explique comment continuer de vivre une grossesse agréable depuis votre lit !grossesse-alitée

Qu’est-ce que la grossesse alitée ?

Par essence, la grossesse n’est jamais véritablement un long fleuve tranquille étant données toutes les modifications physiques et psychologiques qu’elle engendre sur le corps d’une femme. Des contractions utérines répétées qui arrivent en avance, une hypertension artérielle, un cerclage, ou encore une menace d’accouchement prématuré ont pu encourager votre gynécologue à prendre la sage décision de vous faire poursuivre votre grossesse du fond de votre lit.  Généralement, il est préconisé d’éviter de se tenir debout jusqu’à la 32ème semaine de grossesse, stade où l’enfant n’est plus considéré comme grand prématuré, car tous ses organes vitaux sont formés.

Pour autant, pas question de plonger la tête la première sous la couette et de vous morfondre ! Chez Berceau magique, nous comprenons parfaitement que vous ne trouviez rien de réjouissant à l’idée de poursuivre les derniers mois de votre grossesse alitée. C’est pourquoi nous vous livrons nos conseils pour vous aider à positiver et aller de l’avant.

Occuper son temps durant une grossesse alitée

Vivre une grossesse alitée ne signifie pas que vous deviez vous couper du reste du monde. Au contraire, resserrez les liens autour de vous : vous serez ravie de constater que de nombreuses personnes voudront vous rendre visite, avant que vous endossiez votre nouveau rôle de maman. Toujours bienveillant, votre entourage souhaitera participer activement à l’arrivée de votre bout de chou. Pour cela organisez-vous afin d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main : téléphone fixe et mobile, ordinateur, télécommande, collations !

D’autre part, profitez de ces moments de calme pour réaliser des activités qui vous font plaisir. On a tendance à l’oublier, car submergée par l’excitation, mais avec l’arrivée d’un nourrisson on dispose de moins de temps pour vaquer aux petites occupations qui faisaient notre bonheur quotidien : le cinéma, la méditation, les loisirs créatifs

La grossesse alitée, en plus d’être l’occasion de vous retrouver avec vous-même, peut vous permettre de vous retrouver avec votre partenaire. Les futurs papas se sentant souvent mis à l’écart durant la grossesse, seront ravis de vous accompagner et de vous chouchouter, malgré vos envies les plus étranges.

Comment se préparer à l’arrivée de bébé ?

Enfin, acceptez le fait que la grossesse alitée ne vous empêche pas de préparer la naissance de votre enfant. Tout d’abord, réglez toutes les questions administratives le plus tôt possible. Ensuite, avez-vous choisi un prénom ? Sachez aussi que votre sage-femme va continuer à vous rendre visite et à vous préparer, à votre rythme, à l’accouchement. Profitez-en aussi pour enfin lire les bouquins de grossesse que vos copines vous ont prêté, ou tous les articles du Mag que vous avez ajouté à vos favoris ! Grâce à ceux-ci, nous sommes certains que vous ne stresserez plus à l’idée de mettre au monde votre tout-petit.

Pour ce qui est du côté shopping, nous sommes certains que vous vous régalerez à faire les boutiques en ligne ! Avec la livraison à domicile, nul besoin de s’inquiéter : tout sera bel et bien prêt quand bébé décidera de pointer le bout de son nez.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 26 février 2016