Après l’accouchement, la peau est détendue. On constate un relâchement des tissus au niveau de l’abdomen et de la poitrine qui ont beaucoup grossi puis diminué. Toute la zone qui se situe entre la culotte de cheval et les fessiers a également besoin d’être remodelée. Berceau Magique vous accompagne après votre grossesse.

Retrouver la ligne après une grossesse | Berceau Magique

L’allaitement favorise la perte de poids

Après une grossesse, une femme a besoin de quelques mois avant de retrouver la ligne. Pour autant, il est primordial de ne pas se sous-alimenter ni de reprendre une activité sportive trop intense immédiatement. Beaucoup de femmes gardent un petit ventre : c’est tout à fait normal puisque l’utérus n’a pas encore repris sa taille initiale. Toutefois, les femmes qui allaitent brûlent davantage de graisse étant donné l’énergie que cela requiert.

Évitez les régimes

Une femme a besoin de 9 mois pour retrouver sa silhouette d’autrefois. Ne commencez donc jamais de régime dans les 3 mois suivants l’accouchement. Ayez une alimentation variée et équilibrée mais surtout, dormez, cela aide à retrouver la ligne plus vite.

La rééducation périnéale d’abord

Le périnée est un faisceau musculaire tendu entre l’os pubien, à l’avant, et le coccyx, à l’arrière. C’est une sorte de plancher compris entre la vulve et l’anus, qui soutient les viscères contenus dans l’abdomen. Les naissances mettent à rude épreuve la tonicité de ce muscle qui maintient les organes en position normale. Il est recommandé ne pas faire l’impasse sur la rééducation postnatale du périnée (celle-ci est remboursée par la Sécurité sociale). Vous pouvez par ailleurs accompagner cette activité de gym douce et de stretching.

L’équilibre alimentaire

Avant d’entamer tout régime, il est nécessaire de récupérer vos forces et de faire un bilan médical pour vérifier que vous n’avez pas de carences. La plupart des médecins conseillent d’attendre le retour de couches c’est-à-dire les premières règles pour entreprendre un régime. Durant la période postnatale le corps brûle moins efficacement les graisses. Il est conseillé de manger des légumes, du poisson et de la viande, mais il ne faut surtout pas entamer un régime frustrant.

De l’exercice

Il est indispensable de débuter par la rééducation du plancher pelvien puis par une activité douce comme le Bodybalance, le pilate ou la natation. Il n’est pas question de choisir un sport trop violent.

Dès les saignements terminés : Marche, Natation douce

Au bout de six semaines

Une fois le périnée tonifié : abdominaux ! Commencez par des exercices au sol qui solliciteront moins le périnée (dans le cas d’une césarienne ne pratiquez que ces exercices au sol pendant les huit premiers mois). Évitez de travailler les « grands droits » (les deux bandes musculaires verticales qui se trouvent de chaque côté de l’abdomen et qui s’écartent d’un ou deux doigts pendant la grossesse) avant qu’ils ne soient totalement recollés. Il vaut mieux faire des abdominaux , des battements, et tout exercice qui demande de lever les deux jambes en même temps à partir de la position allongée au sol.

Au bout de quatre mois

Faites des exercices cardio-vasculaires en salle ou en plein air (tennis, natation sportive, cyclisme). De bons résultats ne s’obtiendront qu’en envisageant de faire du sport au minimum deux fois par semaine à raison d’une heure par séance.

Après l’accouchement

Après l’accouchement, les ligaments du corps mettront cinq à six mois pour retrouver leur tonus. Il est donc dangereux d’entamer trop rapidement un programme sportif intensif ! Les jeunes mamans n’arrivent généralement à constater une véritable perte de poids qu’au bout des quatre à six mois après l’accouchement.

Une fois que vous serez décidée à vous prendre en main, le plus dur sera de trouver la motivation et la discipline pour agir au quotidien !