Le lait maternel est tout simplement un don de la nature ! Berceau Magique vous explique, quels sont les bienfaits de l’allaitement.

Les bienfaits de l'allaitement

Les bienfaits de l’allaitement pour bébé

Un nourrisson plus résistant

L’allaitement répond exactement aux besoins de bébé à sa naissance. Du fait de sa richesse nutritive (en vitamines, protéines, glucides, sels minéraux, lipides, fer, acides gras essentiels…) il s’agit d’une boisson que les nourrissons digèrent facilement et qui s’avère indispensable pour leur croissance et leur développement.

D’autre part, le lait maternel contient des anticorps qui permettent aux enfants de lutter efficacement contre les infections ORL et intestinales ; dans l’attente qu’il fabrique leurs propres anticorps.

L’OMS conseille un allaitement exclusif jusqu’au 6 mois de l’enfant et un allaitement complété par une autre alimentation jusqu’aux deux ans de l’enfant.

Diminution d’allergies

L’allaitement favorise la diminution d’eczéma et la limitation d’asthme chez les bambins provenant de familles avec antécédent atopique. En effet, il a été démontré qu’ils sont plus résistants aux allergènes environnementaux grâce aux nutriments contenus dans le lait maternel.

Création d’un lien affectif

L’allaitement est un moment privilégié unique partagé par la mère et son bébé. Comme il induit des contacts peau à peau, il permet au nouveau-né de prendre conscience du monde qui l’entoure. Par ailleurs, le nourrisson reconnaît l’odeur de sa mère avec qui il tisse un lien indéniable.

Autres avantages de l’allaitement pour le bébé

Le lait maternel a comme avantage d’être disponible immédiatement, en qualité suffisante et à température idéale. C’est aussi le lait le plus économique puisqu’il évite l’achat des laits de substitution. D’autre part, le risque d’épisode de diarrhées serait 5 fois inférieur lorsque le bébé est nourri au sein. Enfin, l’allaitement semble diminuer le nombre de morts subites du nourrisson.

Les bienfaits de l’allaitement pour maman

Le lait maternel agit dans la perte de poids

Comme nous vous l’expliquions dans notre guide sur l’allaitement, 25% de votre énergie corporelle est mobilisée lors de l’allaitement. En effet pour produire du lait, votre corps puise dans les graisses accumulées au cours de la grossesse, cela engendre donc une perte de poids progressive.

L’allaitement renforce votre confiance de mère

En comblant votre bébé, vous avez le sentiment d’être une mère compétente ce qui est important pour votre épanouissement à tous les deux !

Diminution des risques de maladie

À long terme, l’allaitement diminue le risque de souffrir d’ostéoporose, d’un cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus. Par ailleurs, il agit sur le plan hormonal et réduit le niveau de stress de la maman.

Autres avantages de l’allaitement pour la maman

L’allaitement réduit le risque d’hémorragie après l’accouchement ; il diminue les probabilités de la mère de souffrir d’anémie (en retardant le retour de ses règles) et il réduit le besoin d’insuline des femmes diabétiques. Aussi, il accélère les contractions de l’utérus, lui permettant de reprendre sa place plus rapidement après l’accouchement.

Pour celles qui n’allaitent pas

Pour les mamans qui n’allaitent pas, inutile de culpabiliser ! L’allaitement ne coule pas toujours de source. En effet, il mobilise énormément d’énergie et peut être une importante source de stress. En effet, si en théorie toutes les mamans sont en mesure d’allaiter, en pratique, malgré les bienfaits de ce mode d’alimentation, il existe de vrais obstacles pour préférer passer au biberon.

Crédit photo : Le coussin de maternité Toodoo, par Papa maman & moi

Date de publication : 11 août 2015